Communiqué de presse : Le projet d’agriculture urbaine WASABI : un écosystème pédagogique et citoyen

imgActu

Gembloux, 4/12/2019 – Depuis 2014, le 5 décembre a été décrété Journée mondiale des sols par les Nations Unies (1). Le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (C-RAU) de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (2) a choisi cette date symbolique pour lever un coin du voile sur un projet fédérateur et unique en Europe : WASABI. Cet acronyme désigne la plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine (3). Sur plus de 5 ha du campus, il est notamment possible de se familiariser avec de nouveaux modèles de culture urbaine et péri-urbaine en plein essor à l’échelle mondiale : toitures végétales, serres sur toit, fermes verticales, cultures en containers, aquaponie… Ces modes de production innovants n’ont pas pour seule finalité de reconnecter les citadins avec la nature. Ce sont autant de solutions envisagées face aux défis que nous aurons tous à relever à l’horizon 2050.

Dans trente ans, notre Terre aura à nourrir près de 10 milliards de bouches, dont 80% seront citadines. Ceci alors que le changement climatique fait son oeuvre, au même titre que l’épuisement de la biodiversité et des sols. Contrairement à une idée répandue, cultiver des plantes ou élever des animaux en zone urbaine et péri-urbaine n’est plus un phénomène marginal ou circonscrit. Cette forme d’agriculture tend vers une économie réinventée et plus responsable. Durant des siècles, les citadins ont cultivé leur jardin. Depuis une vingtaine d’années déjà, l’agriculture urbaine est en cours de réintroduction dans les régions industrialisées. Dans les pays du Sud, elle n’a jamais quitté les villes. Ces territoires pris en compte, on doit à l’agriculture urbaine plus du 1/3 des denrées agricoles consommées mondialement dans les villes. Notre petit pays peut, lui aussi, faire valoir des projets d’agriculture urbaine remarquables depuis 2010, et ce, dans chacune des 3 régions.

Depuis 2011, sous la responsabilité du Professeur Haissam Jijakli, le C-RAU travaille main dans la main avec les équipes de chercheurs de l’ULiège ainsi qu’un vaste réseau de scientifiques et autres références de l’agriculture aux quatre coins du monde. Des synergies opèrent également avec des secteurs d’activité complémentaires et autres acteurs-clés de nos villes et entreprises. Grâce à sa plateforme WASABI, le C-RAU entend créer de la valeur dans nos villes, tout en apportant des réponses aux problématiques sociétales de notre époque.

Le C-RAU étudie aussi bien les solutions de culture pleine terre que hors sol en prévision d’une éventuelle pénurie des terres arables. Aquaponie à usage scientifique et communautaire, cultures en containers, production d’insectes alimentaires, cultures sous serre en toiture, permaculture, agroforesterie maraîchère… De par son approche multidisciplinaire, WASABI est un concept innovant. Cet écosystème est également inspirant : sur plus de 5 ha, il est possible en un seul et même lieu de mieux comprendre le sens et le potentiel de l’agriculture urbaine. A terme, cet outil pédagogique et citoyen sera complété d’un sentier didactique et d’un jardin communautaire.

Unique sur tout le territoire européen, cette plateforme institutionnelle de recherche a bénéficié à ce jour d’un soutien de plus de 2 Mio EUR venant de l’Europe et de la Wallonie. L’inauguration officielle de WASABI aura lieu au printemps 2020.

Sources et liens utiles :

(1) http://www.fao.org/world-soil-day/about-wsd/fr/

(2) https://www.gembloux.ulg.ac.be/agriculture-urbaine/

(3) GEMBLOUX - Wasabi

(4) Selon le FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), chiffres-clés : http://www.fao.org/statistics/fr/ et infographies : http://www.fao.org/world-soil-day/campaign-materials/fr/

Photos et infographies :

Contact presse

Au C-RAU (Centre de Recherches en Agriculture Urbaine), faculté de Gembloux Agro-Bio Tech – Uliège

Pour obtenir plus d’informations et/ou un rendez-vous pour interview :

Aurore JOLY

Mail : aj@aurorejoly.be