Gembloux Agro-Bio Tech en mode virtuel

La famille gembloutoise, plus que jamais !

Dès le début de la crise liée au Covid-19, Gembloux Agro-Bio Tech a réagi et s’est tournée vers les canaux de transmission numériques pour permettre à chacun de passer au mieux au travers de cette situation hors du commun. Deux exemples marquants : la création d’un groupe sur Facebook « Good Morning Gembloux »  pour maintenir l’esprit si particulier du campus,  et une information claire, dès le début du blocus de Pâques, au sujet des évaluations de première session

Des informations en direct

Pas besoin de longs discours : notre quotidien a été bouleversé depuis le début de la crise liée au Coronavirus et plus encore depuis le confinement. La communauté de Gembloux Agro-Bio Tech a rebondi très vite car l’ensemble de ses acteurs tenait à conserver le lien entre les étudiants, les professeurs et tous les membres du personnel, une caractéristique propre à notre institution. « Good Morning Gembloux » a été créé, présenté et mis en fonction dès le 16 mars dernier. Un groupe Facebook dont le titre s’inspire du film bien connu où le regretté Robin Williams campait un animateur radio plutôt déjanté mais surtout apte à faire oublier une réalité pour le moins angoissante. A l’initiative du groupe du réseau social FB : Lionel Muytjens (chargé de communication digitale), Catherine Colaux (coordinatrice pédagogique), Aurore Degré (Vice-doyen à l’enseignement) et Vincent Rolland (Association sportive agronomique de Gembloux).

La variété des sujets est une des caractéristiques de ce média. Sans être exhaustif, on peut notamment citer des informations pratiques sur le nouveau déroulement des activités pédagogiques, des idées de recettes de cuisine (crées par le chef du Mess et diffusées par deux étudiants en portfolio : Andrea et Cyprien), des conseils vitaminés de l’ASAG pour rester en forme (dont des vidéos réalisées par l’ensemble des moniteurs sportifs), des idées de lecture/visionnage en lien avec la transition et la souveraineté alimentaire (par Gwendoline, chargée d’éducation citoyenne chez Eclosio), etc. Bref, un projet collectif destiné aux étudiants mais aussi à l’ensemble du personnel de Gembloux Agro-Bio Tech pour garder contact dans la bonne humeur.

Pour l’instant ce sont près de 6000 publications, commentaires et réactions qui ont été échangés entre les 1059 membres qui alimentent et/ou suivent l’actualité du groupe. Et bonne nouvelle supplémentaire, d’autres groupes thématiques sont nés à l’instar de « Good Morning Gembloux » : « la Fourmilière » (340 membres passionnés d’entomologie venant en aide aux étudiants de première bachelier), Le Colis Vert (ou comment favoriser les circuits courts depuis Gembloux) et « Balade Gourmande » (une page informant sur les plantes comestibles pouvant être récoltées durant les promenades).

iconeInfo  A noter que toutes les informations utiles sont systématiquement relayées pour les étudiants sur la plateforme d'apprentissage E-campus.

Groupe "Good morning Gembloux" (accès réservé aux membres de GxABT)

Les examens en question

Les évaluations de première session sont parmi les centres d’intérêt des étudiants et des professeurs en cette période de Pâques. Une réunion extraordinaire de la Commission Permanente Facultaire à l'Enseignement (CPFE) s’est déroulée le 3 avril dernier et des mesures très concrètes y ont été décidées. Trois axes principaux ont été dégagés :

1. les dates initiales des examens seront respectées
  2. les évaluations seront organisées à distance
  3. la dernière semaine de cours est supprimée et sera consacrée à tester les systèmes d’examen

On peut noter que ces dispositions ont été choisies afin de ne pas s’exposer à des changements de dernières minutes si le confinement venait à se prolonger. Au cas par cas, une attention toute particulière sera portée aux étudiants ne bénéficiant pas du matériel nécessaire ou d'une connexion internet suffisante.

iconeAttention  Attention, les examens de BA1 et BA qui concernent plus de 100 étudiants peuvent être prévus en présentiel à partir du 1er juin, si et seulement si le confinement est levé à cette date (un plan B est d’ores et déjà prévu dans le cas du prolongement du confinement avec une modalité d’examens à distance). Pour les modalités pratiques liées à chaque cours, rendez-vous le 23 avril, date limite pour la diffusion des détails de chaque évaluation dans les engagements pédagogiques (rubrique spéciale COVID).