Recherche

Lonzée : un nouvel outil de visualisation



La station de Lonzée, certifiée ICOS depuis maintenant plus que 2 ans, joue un rôle essentiel dans la recherche scientifique, en alimentant avec des données continues et de haute qualité des études dans le monde entier. Il est maintenant possible de visualiser ces données sur le site ICOS Belgique (http://www.icos-belgium.be)  à l’adresse spécifique :  https://www.icos-belgium.be/ESLonzeeData.php

 

Une source d’infos de haute qualité

ICOS-RI (Integrated Carbon Observation System - Research Infrastructure) est un réseau européen de stations de mesure de gaz à effet de serre ayant comme objectif l’étude avancée du cycle du carbone, essentielle pour les prévisions sur changement climatique et la mitigation de ses conséquences.

La Wallonie participe à ce projet avec ses trois observatoires terrestres de Lonzée, Vielsalm et Dorinne.

Ces stations ne sont pas seulement une source de données standardisées et de haute qualité, mais offrent aussi la possibilité à d'autres expériences innovantes d'être mises en place et fonctionner en synergie avec ICOS.

L’outil de visualisation ici présenté a pu être développé grâce au setup conforme aux normes ICOS de la station de Lonzée, qui permet un accès en temps quasi-réel aux données provenant des nombreux capteurs sur site.

La page contient une semaine de données, jusqu’à la veille. Elle est subdivisée en différentes sections pour la météo de l’air et du sol, les flux de carbone et énergie, ainsi qu’une partie plus technique dédiée à monitorer l’état des capteurs. Une ressource pour qui travaille dans le secteur, qui habite la région ou simplement pour qui s’intéresse à avoir des données météo fiables des jours passés !

Partagez cette news