Margaux Lognoul lauréate du concours SSSB

Les distinctions n’attendent pas nécessairement le nombre d’années d’expérience. La preuve avec Margaux Lognoul qui vient récemment d’être nommée lauréate du concours SSSB (Soil ScienceSociety of Belgium) comme Young Soil Scientist 2020. Cette jeune doctorante de Gembloux Agro-Bio Tech a participé à ce concours en présentant les résultats de son étude sur l’effet des facteurs météorologiques et des pratiques agricoles sur les émissions d’oxyde nitreux des sols. Deux aspects majeurs ont été retenus pour sa distinction : la très haute qualité de son travail et la manière dont elle a disséminé ses résultats auprès du grand public et plus particulièrement des élèves du primaire et du secondaire.

Un sujet particulièrement ancré dans l’actualité

La science des sols est une matière qui intervient dans la vie de tout un chacun mais un quidam ne peut pas forcément en expliquer tous les fonctionnements. C’est justement l’objet de ce prix SSSB et le travail de Margaux Lognoul s’y inscrit particulièrement bien. En effet, son étude portait notamment sur l’effet de la température et de la perturbation de la couche arable sur les émissions de N²O des sols agricoles. En d’autres mots : démontrer l’effet de l’homme sur les sols lorsqu’il s’agit de faire face aux changements climatiques.

Les professeurs Marc Aubinet et Bernard Heinesch ont encadré les différentes phases du travail d’étude de Margaux Lognoul, au sein de l’axe de recherche BIODYNE. Ils s’associent à Pr. Cornelis, président de la SSSB pour souligner que Margaux a toujours été très impliquée dans la vulgarisation de ses résultats. En parallèle à ses participations aux congrès internationaux, elle a veillé à disséminer les résultats de ses recherches auprès du grand public, ainsi un web documentaire interactif * a été créé en partenariat avec VivaSciences, le programme de diffusion des sciences et techniques de la Faculté de Gembloux.

Pour ce qui est du présent de Margaux Lognoul, elle devrait défendre sa thèse en juillet 2020. Par ailleurs, elle met maintenant ses connaissances au service direct du monde agricole puisqu’elle travaille comme Communication Manager au sein de l’asbl Protect’eau.