Campus durable



Il y a environ deux ans, quelques membres du personnel, sensibilisés par la protection de l’environnement, ont décidé de mettre sur pied une Commission « Gembloux Campus Durable ». Cette initiative s’inscrivait dans la ligne définie par les objectifs déterminés par l’ONU. Mi-2020 qu’en est-il ? Les projets évoluent et certains sont déjà concrétisés mais vu la crise du Covid, toutes les perspectives n’ont pas pu se développer comme voulu. Le moral ne faiblit pas pour autant et à la veille de cette rentrée, on a voulu faire le point sur la situation et sur les priorités à respecter pour que tout le monde participe à cette belle initiative.

Un projet commun

« Dès le départ, nous avons été rejoints par des étudiants qui ont désiré faire partie de l’aventure » nous a confié Bernard Longdoz (Biodyne). Cela s’inscrivait parfaitement dans certains portfolios si bien qu’au final, dix groupes ont été créés dans cette dynamique de « Gembloux campus durable ». Notons encore qu’une Charte a été établie suite à ces réunions et que les intervenants évaluent l’avancée des projets 3 à 4 fois par an. Voyons ensemble les différents objectifs de la Commission.

 

Le restaurant. Celui-ci fait partie des objectifs majeurs du projet mais, évidemment, il n’a pas encore pu fonctionner comme l’aurait voulu le responsable du projet : Philippe Blaffard. On peut néanmoins déjà se réjouir que la gestion de celui-ci soit à nouveau pris en charge en interne (chef de la cuisine : P. Blaffard). D’une manière générale, ici c’est le cycle court qui est privilégié avec un maximum de produits achetés auprès des producteurs locaux. Par ailleurs, les plats végétariens seront davantage mis en avant. Point de vue des déchets, récupération des produits organiques pour le compost. D’autre part, la « durabilité » de ce mess se traduit aussi par la diffusion de recettes via les réseaux sociaux, des infos sur les producteurs, l’avis des utilisateurs… Selon nos plus récentes infos, le restaurant ouvrirait dès la rentrée mais uniquement en « take-away ».

Dans le même ordre d’idées, il avait été décidé également de proposer des fruits frais qui proviendrait des surplus du CRA-W. Des fontaines à eau devraient aussi être installées sur le campus. Des étudiants avaient également proposé de faire de colis à retirer au mess, ceux-ci seraient composés de produits Oxfam, d’objets réalisés par des étudiants etc.  A suivre…

 

La mobilité intra-campus. Il est évident que la mobilité doit faire partie d’une politique qui respecte l’environnement. Ainsi, des vélos ont été confiés à divers services afin que les déplacements sur le campus se fasse d’une manière « douce ». D’autre part, priorité aussi à l’amélioration de l’accès PMR.

 

Gestion d’énergie. La durabilité passe aussi par la volonté de favoriser les outils à faible consommation d’énergie. On peut notamment citer l’utilisation de moteurs de recherche alternatifs comme Lilo ou Eclosia. Plus simplement, il faut aussi rappeler les « bons gestes » à respecter comme éteindre quand on quitte un local, fermer correctement les robinets, éteindre son PC quand on ne l’utilise pas. En plus de ces mesures, la commission désirerait également pouvoir investir dans l’achat de panneaux solaires ; ceci implique des budgets très importants donc ce projet est pour le moment mis entre parenthèses.

Les transports. Ceci concerne plus particulièrement les personnes qui utilisent beaucoup les avions pour leurs voyages professionnels. Il est recommandé de privilégier le train quand c’est possible. Par ailleurs, le covoiturage est bien sûr toujours recommandé… c’est tellement plus agréable d’aller travailler en discutant avec un.e collègue !

 

Toutes les facettes de « Gembloux campus durable » n’ont pas été abordées ici mais nous vous donnons déjà rendez-vous sur les réseaux sociaux pour diverses capsules qui mettront en avant toutes les initiatives ainsi que les personnes qui aident à les concrétiser.

Partagez cette news