Un Portfolio rassembleur et innovateur

On le sait, la réalisation du Portfolio est une étape importante dans le cursus d’un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Tom Mortelmans, étudiant en troisième Bachelier Bioingénieur, a choisi le secteur des sites internet pour créer le sien. Il s’est aperçu que bon nombre de ses « collègues » étaient les auteurs de projets très intéressants mais malheureusement peu connus. Avec la création de son site, il vise à créer un réseau des initiatives étudiantes et rassembler un recueil des projets qui sont réalisés par des étudiants ou des anciens étudiants qui ont tous un lien avec la Faculté gembloutoise. En amont de cette initiative, c’est aussi une manière de stimuler des liens entre les futurs bioingénieurs afin de favoriser l’entraide et la collaboration entre ceux-ci.

Coup de pouce

Afin de mettre au point son projet, Tom a demandé l’appui de l’équipe de communication de la Faculté. Celle-ci l’a aidé à créer son site et à l’initier, notamment à Wordpress. Dans un premier temps, il a lancé un sondage qui demandait en quelques questions simples des informations-clés afin de faire une liste non-exhaustive des projets des étudiants. Il en a réuni 24 en une semaine. Il a ensuite demandé à leur concepteur de rédiger un article afin de présenter ces projets mais pour lancer effectivement son site, il a écrit son premier article concernant un événement dont il était le co-organisateur : le Vagafestoch’. A partir de ce premier « test en live », il a extrait toutes une série de questions applicables à tous les projets à présenter. Il lui restait alors à construire la structure du site, toujours aidé par la cellule de communication.

Voir le site ici

Tom s’est vite aperçu que les infos reçues ne pouvaient pas toujours être publiées comme telles. Il a donc décidé de revoir les articles selon un canevas bien établi et de faire relire ceux-ci par leur auteur. Pour l’habillage du site, il s’est aligné sur la charte graphique de la Faculté. Il lui restait alors à rendre le site le plus visible possible, il a donc multiplié les canaux de diffusion et il a partagé son adresse sur le maximum de groupes hébergés par les différents réseaux sociaux.

Et maintenant ?

Bien sûr, comme tout le monde, Tom a souffert des effets du confinement et il a été contraint de mettre son projet un peu entre parenthèses. Après la période des examens de juin, il s’est relancé dans l’aventure mais il avoue qu’il n’est pas aisé de convaincre les étudiants à lui envoyer du « contenu ». On profite donc de cette News pour lancer un appel à tous les étudiants ou ex-étudiants qui sont les auteurs d’un projet (ayant trait à tous les secteurs : économie, culture, social, écologie…) à le faire connaître auprès de Tom. Il en assurera une publicité ciblée : n’hésitez pas à faire un tour sur son site car vous êtes garanti d’y découvrir des projets dont vous ne soupçonniez pas l’existence au sein de notre chère Faculté.