Vous avez des poules ? Aidez-nous à trouver des ambroisies !



Une enquête conjointe de l’Observatoire des Ambroisies (France) et l’Observatoire Wallon des Ambroisies.

Mais quel lien y a-t-il entre l’ambroisie annuelle, une plante invasive particulièrement problématique, et vos poules ? Ce sont les sacs de graines. L’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) est une plante adventice qui colonise, entre autres, les cultures de tournesol. Les mélanges de graines pour poules contiennent généralement des graines de tournesol et il est fort possible que les graines d’ambroisie s'y trouvent également ! Celles-ci peuvent germer par la suite dans, ou autour, du poulailler.

Reconnaître la plante

C’est à cette saison que l’on peut mieux la reconnaitre, avant qu’elle ne fasse des graines. Voici quelques critères qui pourront vous aider. Tout d’abord, la feuille qui a une couleur verte mate sur les deux faces et qui est très découpée. La plante atteint en générale 1 mètre. La tige a une couleur rougeâtre et présente des stries. Les fleurs sont rassemblées en grappes dans le haut de la plante, dans des petites coupelles renversées.

Maintenant que vous êtes presque des experts, il ne reste plus qu’à voir si cette plante est dans votre jardin ! Si c’est le cas, merci de prévenir l’Observatoire Wallon des Ambroisies (owa@uliege.be ou 0 81/82.28.26 le lundi, mardi et jeudi de 9 :00 à 12 :00). Pour plus d’informations vous pouvez visiter notre site http://ambroisie.wallonie.be .

Par ailleurs, merci de participer à l'enquête en ligne. Cela ne vous prendra que 2 minutes !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXrv37WmPke8B8sKeaCcr3iUoAJlbSvnB0obJPs0ef2PHV8g/viewform

Partagez cette news