Vivasciences se dote d’un outil interactif

Les Agronautes : des êtres magiques envahissent le campus !



Même si la période est compliquée, tous les membres de Gembloux Agro-Bio Tech redoublent d’inventivité afin de faire vivre les Campus. Un bel exemple avec le nouvel outil interactif de Vivasciences : les Agronautes.

Lionel Muytjens a été diplômé Bioingénieur à Gembloux en 2018 mais il n’a pas quitté la Faculté bien longtemps car en octobre de la même année, il était engagé pour y animer la cellule Vivasciences. Pour rappel, cette entité a pour objectifs principaux la diffusion des sciences auprès du grand public et principalement celui des étudiants du secondaire. C’est également une manière pratique pour tout un chacun d’en savoir plus à propos des recherches menées au sein de Gembloux Agro-Bio Tech. Vivasciences fait partie du Réseau DIFST : Diffusion des Sciences et de Techniques en Wallonie (financement par le SPW Recherches). Elle côtoie d’autres cellules de sensibilisation aux sciences comme Réjouisciences à l’Uliège et le Confluent du Savoir à l’Unamur.

« Pour mon travail, explique Lionel M., je collabore étroitement avec les chercheurs de la Faculté. Ils me donnent des informations précises, par exemple, à propos de la chimie verte ou encore des changements climatiques ». Vivasciences, c’est avant tout montrer comment on fait des sciences. C’est aussi prouver au grand public que ce n’est pas un univers hermétique mais, au contraire, que les recherches scientifiques sont étroitement liées à notre vie quotidienne. Bien entendu, le but poursuivi est aussi de donner aux jeunes l’envie de poursuivre des études scientifiques.

L’actualité de Vivasciences est marquée par deux faits majeurs : le refonte complète du site internet et la présentation des Agronautes. En ce qui concerne le site, il s’intègre à présent totalement dans la Charte graphique de l’Uliège ; on y trouve une foule d’informations concernant les activités de Vivasciences : visites en classe, sur le campus, en ligne… Notons que celles-ci sont toutes gratuites.

Les Agronautes

Il s’agit d’un parcours interactif didactique qui s’adresse aux familles, aux enfants et aux adolescents. C’est une invittion à découvrir le Faculté gembloutoise via un biais ludique et une balade agréable. Unique impératif : disposer d’un smartphone ou d’une tablette. Très bientôt, des bornes didactiques vont être disposées sur la campus. Il suffira de scanner les QR codes afin d’avoir accès au contenu. Deux modes d’application seront disponibles : une balade interactive pour les plus jeunes et un parcours parsemé d’énigmes pour les plus âgés. Concrètement, on pourra y voir un arbre qui explique des données relatives à la botanique dans la version simple et pour la formule plus élaborée, les participants découvriront des extraits d’un vieux grimoire détenu auparavant par les moines qui occupaient la Faculté. Tout ceci sera accessible dès le printemps 2021 ; en attendant, il existe une application téléchargeable, avec des énigmes à résoudre (sur Facebook, groupe ouvert : les Agronautes).

03-enigmes

 

Activités proposées

Divers thèmes sont proposés lors des séances de Vivasciences. Parmi eux, on peut notamment citer un atelier sur le climat (en collaboration avec l’axe Biodyne de Gembloux Agro-Bio Tech, le WWF, l’Unversité d’Anvers et le SPF Environnement) ainsi qu’une exposition concernant les espèces disparues en Wallonie. Celle-ci est en cours de préparation : c’est le sujet d’un portfolio d’un étudiant de Faculté. En outre, des visites en laboratoire seront réorganisées dès que la situation sanitaire le permettra et, enfin, soulignons que différentes mallettes expérimentales sont également à la disposition des enseignants.

Pour plus d’infos : vivasciences@uliege.be - 081/62.22.66

https://www.vivasciences.uliege.be

Partagez cette news