Journée mondiale de la vie sauvage: Gembloux Agro-Bio Tech au chevet de la grande faune



imgActu

A l’heure d’écrire ces lignes, Morgane Scalbert pose des capteurs sonores et des pièges camera au Gabon pour étudier les éléphants ; Fructueux Houngbegnon recense les essences commerciales dispersées par les céphalophes ; Davy Fonteyn étudie la biogéographie des mammifères sur toute l’Afrique centrale ; Julie Linchant et Alexandre Delplanque inventent de nouvelles façons de compter les animaux par drone ; Simon Lhoest investigue comment la recherche produite dans les aires protégées d’Afrique centrale est utilisée par leurs gestionnaires.

Plus proches de nos régions, Cindy Lamamy étudie les mouvements de l’ours brun tandis que Romain Candaele évalue les dégâts causés par le gibier en forêt wallonne.

 

A l’aube de la sixième extinction de masse des êtres vivants sur notre planète, tous ces doctorants illustrent le dynamisme de notre faculté autour de cette thématique dorénavant incontournable. Emmenés par les Pr Vermeulen, Doucet, Lejeune et Fayolle de l’équipe Forest is Life, ils opèrent en collaboration avec de grands organismes internationaux et projets de conservation de la nature que sont notamment le WWF, African Parks, SWM et ECOFAC. Et pour s’assurer de ne pas rester cloîtrés dans les vieux murs de Gembloux, ils bénéficient du réseau informel constitué par le Joint Conservation Lab, une structure collaborative initiée au sein de Forest is Life et qui rassemble des représentants de différents organismes Belges (Musée des sciences naturelles, Zoo d’Anvers,…) et les autres facultés de Liège  spécialisées dans l’étude de la grande faune. Un tournant pour notre faculté, et un domaine de compétence désormais bien ancré !

 

Pour en savoir plus sur l'Axe Gestion des Ressources Forestières et la CARE Forest Is Life :

https://www.gembloux.ulg.ac.be/gestion-des-ressources-forestieres/

https://www.terra.uliege.be/cms/c_4082846/en/terra-forest-is-life

Share this news