Spin-off gembloutoise

Spin-off Apeo: 6M€ levés pour une alternative naturelle au glyphosate



imgActu
Haissam Jijakli et Simon Dal Maso, co-fondateurs d'Apeo
 

Apeo (pour « Agronomical Plant Extracts & Essential Oils ») est une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège spécialisée dans le développement, l’homologation et la commercialisation de bioherbicides à base d’huiles essentielles. La start-up vient de lever 6 millions d’euros d’investisseurs privés et publics (la Région Wallonne).

Une alternative au glyphosate

C’est après plus de dix ans de recherches menées par le Laboratoire de Phytopathologie Intégrée et Urbaine que la formule innovante a vu le jour grâce au Pr Haissam Jijakli et au chercheur Simon Dal Maso, devenus co-fondateurs d’Apeo. Il en ressort une huile essentielle déclinée en plusieurs formulations. Si ce produit fait grand bruit, c’est parce que sa toxicité est nulle, contrairement à la plupart des produits phytosanitaires actuellement commercialisés.

De la création d’emplois

La levée de fonds de cette start-up contribuera non seulement à homologuer les produits à base d’huiles essentielles, mais aussi à créer de l’emploi au sein d’APEO. L’effectif de la spin-off passe, en ce mois de mars, de deux à six personnes.

Ces bioherbicides à base d’huiles essentielles seront commercialisés à l’attention des particuliers d’ici cinq ans, et auprès des professionnels du secteur agricole d’ici 2028.

En savoir plus sur Apeo: le reportage de la rtbf (12/03/2021)

Partagez cette news