Bourse de recherche

Simon Lhoest décroche une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral à l’Arizona State University



Simon Lhoest, chercheur au service de Gestion des ressources forestières et des milieux naturels (Unité de recherche TERRA / Gembloux Agro-Bio Tech) de l'ULiège, va poursuivre ses recherches à l’Arizona State University grâce à une bourse BAEF (Belgian American Educational Foundation). Cette recherche portera sur conception d’une science exploitable pour la gestion des zones protégées.

T

out comme le changement climatique, la conservation de la biodiversité est un défi majeur et global pour notre société actuelle. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour agir en faveur de la biodiversité : l'horloge tourne et on estime que jusqu'à 150 espèces disparaissent chaque jour...

Dans ce contexte, la recherche scientifique est censée être exploitable, en fournissant des preuves pour guider les décideurs politiques. En pratique, cependant, il existe un réel problème de communication et de partage de l'information entre les scientifiques et les praticiens pour répondre à la conservation de la biodiversité dans les zones protégées. Publier des résultats dans des revues scientifiques n'est pas suffisant pour intégrer des recommandations pratiques dans la gestion de terrain. La science actionnable doit relier la connaissance à l'action et la science à la société par des approches innovantes, ce qui est la spécialité de l'équipe de Leah Gerber à l'Arizona State University.

L'objectif du projet postdoctoral de Simon Lhoest est de comprendre comment la science peut informer les décisions de gestion et de conservation dans les aires protégées terrestres et marines. Sur la base d'une meilleure compréhension du chemin qui mène de la connaissance à l'action, ce projet produira des résultats concrets à fort impact : outre l'amélioration de la communication entre les scientifiques et les décideurs dans nos études de cas, nous publierons des lignes directrices et un cadre pratique pour développer la science actionnable à toute échelle, dans toute région du monde.

Arizona State University

Leah GERBER, de l'Arizona State University (ASU), est l'un des leaders les plus respectés au monde en matière de conservation. Son laboratoire, le Center for Biodiversity Outcomes (CBO), est à la pointe de la conception de "sciences exploitables" pour la conservation de la biodiversité. Le CBO est reconnu comme un centre d'excellence académique interdisciplinaire, basé sur l'expertise de 150 professeurs affiliés et des dizaines de partenariats avec des organisations locales, nationales et internationales dans les secteurs universitaire, commercial, des entreprises et des ONG. L'ASU est classée première aux États-Unis pour l'innovation par la recherche "socialement intégrée" et est l'une des meilleures universités pour ce qui est de relier la connaissance à l'action et la science à la société.

En savoir plus sur la BAEF

En savoir + sur les BAEF Post Doctoral Research Fellowship (Accès restreint)

Les lauréats BAEF de l'ULiège

Partagez cette news