In memoriam

Hommage au Professeur Guy Mergeai



imgActu

Nous avons le profond regret de vous annoncer le décès du Professeur Guy Mergeai, survenu ce mardi 4 mai 2021 à l’âge de 61 ans.

Ingénieur agronome, le Professeur Mergeai a débuté sa carrière à la Faculté de Gembloux en 1986 en tant qu’assistant dans le domaine de la phytotechnie tropicale. Il devient Professeur à la chaire de phytotechnie tropicale et d'horticulture. Il fut Président de l’ex-ADG (Aide au Développement Gembloux, 1999-2015), devenu l’ONG Eclosio lors de la fusion avec UniverSud-Liège en 2017.

Très impliqué dans des travaux sur l’agriculture familiale et l’aide au développement rural, le Professeur Mergeai a régulièrement étudié l’agronomie tropicale sur le terrain.

À sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous présentons nos plus sincères condoléances.


Le témoignage de ses proches et collègues

Le Professeur Bernard Bodson, un ancien collègue, se souvient : « Nous avons partagé des cours de ‘Fondement d'agricultures’ et de 'Phytotechnie générale'. Je présentais plutôt les bases générales et la partie tempérée ; fort de son expérience, Guy partageait avec les étudiants les caractéristiques agronomiques et socio-économiques des agricultures en régions chaudes. Il donnait également des cours sur les cultures vivrières et industrielles en régions chaudes ainsi que la mise en œuvre de l’agroécologie.

Il a fait énormément de missions en Afrique, en Amérique du Sud. Il y faisait plusieurs missions par an sur différents projets en support d’ONG pour l’agriculture familiale. Il a étudié les cultures du coton, du riz, du café, du Jatropha et de l’Artemisia…

Guy était quelqu’un de discret dans la Faculté. Il était droit, travailleur, juste et humain. Il avait un rire caractéristique, tonitruant. Certains collègues ou étudiants se souviennent peut-être de ce rire lorsqu’il racontait une bonne blague. C’était une personne respectueuse et appréciée. Il s’est longtemps battu contre la maladie. Durant ces dernières années, il a été extrêmement courageux. Il ne baissait pas les bras. Il voulait garder le contact avec les étudiants malgré les rechutes. »


Le Professeur Patrick du Jardin, également un ancien collègue, témoigne : « J’ai eu la chance de travailler avec Guy depuis de nombreuses années. Jeune assistant au début des années 1990, alors que je développais un laboratoire de génétique moléculaire végétale sur le campus de Gembloux, nous avons, Guy et moi, engagé une passionnante collaboration sur le développement de marqueurs ADN en amélioration génétique des cotonniers. Guy était un virtuose de croisements génétiques complexes entre cotonniers, portant avec brio l’héritage gembloutois dans ce domaine, réputé dans le monde entier. Un cotonnier à graines dépourvues de glandes à gossypol, ce fut notre Graal ! C’est en particulier par le co-encadrement de boursiers de Côte d’Ivoire, particulièrement brillants, que nous avons connu de belles années de recherche. Sous son allure timide, un peu bonhomme, Guy était un meneur d’hommes !  Loin de se limiter à l’amélioration génétique du cotonnier, Guy était un grand spécialiste de l’agriculture tropicale et un praticien qui a su guider tant de nos jeunes étudiants et diplômés. Plus récemment, Guy m’a aidé dans mon nouveau projet de Jardin botanique sur le campus, lui qui avait assuré la gestion du précédent, ayant dû céder le terrain au centre TERRA.

Jusqu’à récemment Guy ne manquait jamais de me transmettre les correspondances scientifiques adressées à l’ancien Jardin botanique, qui continuaient de lui parvenir. Cela me permettait de lui répondre, le remercier, prendre avec inquiétude de ses nouvelles, et de lire dans ses réponses le courage avec lequel il affrontait sa maladie. Je l’ai vu une dernière fois il y a quelques mois, alors qu’il me montrait les congélateurs où sont stockées les graines issues de ses recherches, comptant sur moi sans doute, mais à mots retenus par la pudeur, pour que tout ne soit pas perdu.

Au revoir Guy, tu as été améliorateur, semeur, nous sommes déjà nombreux à récolter ! »


L’Équipe ADG/Eclosio : Leticia, Diana, Eric, Walter et Pierre

« Nous garderons de lui l’image d’un grand homme au sens propre comme au figuré, une main de fer dans un gant de velours. Guy était énergique, exigeant, bienveillant envers les autres, et guidé par un bel idéal. Guy imposait le respect, intimidait, mais était d’une grande sensibilité qu’il tentait de dissimuler avec beaucoup de pudeur derrière un ton bourru et parfois une touchante maladresse.

Il a affronté vents et marées en défendant ses idées et en menant la barque ADG/Eclosio et son équipage sans jamais se décourager. Il avait cet esprit vif qui se déployait d’autant plus que les défis devant lui étaient grands, il savait garder le cap, monter au créneau et soutenir son personnel, pour porter des décisions difficiles et se faire le bouclier de l’équipe, en bon président qu’il a été.

Il nous a transmis une force inébranlable. Cette même ardeur/détermination avec laquelle il s’est battu contre la maladie. On l’a cru plusieurs fois au creux de la vague et puis on l'a vu ressurgir contre toute attente. La dernière onde l’aura emporté. Outre toutes ses qualités professionnelles et humaines, gardons de lui l’écho de son rire explosif.

Guy a été un des pionniers du développement de nos actions au Pérou et en Bolivie depuis 1997. Il nous a toujours fait confiance et appuyé chaque fois que nous le sollicitions. Nous n'oublierons pas son enthousiasme, sa pertinence, son énergie, son exigence et son engagement.

Eclosio Andina »


Anne Totté, Maître assistante à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet : « Il m'a encore aidée en septembre dernier, pour un de mes étudiants qui avait travaillé au Sénégal sur l'Artemisia, au sein de projets dont Guy a été le précurseur.

Je le retrouve souvent sur mon chemin, et il sera toujours là ...

Je retiens son grand rire, inimitable, connu de tous les collègues et étudiants, qui résonnait à la cafétaria de la Faculté ... !

Et tous les bons moments passés ensemble, avec l'équipe d'ADG, puis d'ECLOSIO. Il était un pilier infatigable.

Merci à Guy, il est libre. Et en paix. »


Sophie Pascal, coordinatrice chez Eclosio : « Tu étais un pilier... une énergie... une voix, un rire, des idées, de l'écoute... Et quelqu'un qui se bat... qui défend haut et fort ses idées et qui marque... Et tu nous as marqués...

Je me souviens , tu étais là lors de mon recrutement, c'était en janvier 2005...

Au long de ces années, l'énergie prise dans le développement des actions d'ADG, notamment au Sénégal, ou encore aujourd'hui le RESOPP est un des partenaires centraux représentant l'agriculture familiale... Cela a grandi depuis la création des premières coopératives avec Ghani...

Puis en Belgique, les stages que tu as développés via ton unité pour que nous puissions continuer une activé phare et historique d'ADG... Leur succès a toujours été au rendez-vous et ces stages ont marqué des générations de personnes actives en Afrique...

Les choses et les projets continuent, évoluent, se transforment, grandissent changent... Possible car le socle était là et tu étais la pièce maitresse de ce socle...

Beaucoup d'images de toi en tête Guy, des images en pleine forme, certaines plus tristes quand la maladie était déjà là.

Tu restes là, présent, notre petit monde sera bien différent sans toi... »

Partagez cette news