Documentaire

Projection du documentaire "Picture a Scientist"

Infos

30 juin 2021 à 19h30
Espace Senghor / Streaming
Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11
5030 Gembloux
Prix
S'inscrire

Dans la foulée des campagnes mises en place ces dernières années pour sensibiliser le monde universitaire aux violences sexistes et violences sexuelles, Gembloux Agro-Bio Tech vous invite à la projection du documentaire « Picture a Scientist » le 30 juin 2021 à 19h30 dans l’Espace Senghor ou en streaming.

L’événement est organisé en partenariat avec le Conseil d’éthique (Association Générale des Étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech), l’AIGx, la campagne #Respect (Université de Liège) et le Comité Femmes et Sciences de l'ARES.

A propos de « Picture a Scientist »

Réalisé en 2020 par Ian Cheney et Sharon Shattuck, Picture a Scientist est un documentaire consacré aux femmes scientifiques. Une biologiste, une chimiste et une géologue entraînent les spectateurs dans un voyage au cœur de leurs propres expériences dans le domaine des sciences, en surmontant le harcèlement brutal, la discrimination institutionnelle, et des années de remarques insidieuses.

Depuis les laboratoires exigus jusqu’aux essais de terrain, nous rencontrons des sommités scientifiques qui offrent de nouvelles perspectives sur la façon de rendre la science plus diverse, équitable et ouverte à tou.te.s.

D’une durée de 97 minutes, Picture a Scientist fait partie de la sélection officielle du Tribeca Film Festival de 2020.

A propos de la projection

Les violences sexistes et les violences sexuelles prennent place dans tous les milieux. Gembloux Agro-Bio Tech ne fait pas exception à la règle, en témoignent les résultats récents de l’enquête du Conseil d’éthique.

En tant qu’institution, il nous est impératif de lutter au maximum contre ces violences en garantissant, le plus possible, un campus ouvert à tout.e.s.

Cette projection est un premier pas dans la sensibilisation de cette réalité, et dans la volonté de Gembloux Agro-Bio Tech de lutter activement contre les violences sexistes et les violences sexuelles.

Les partenaires de l’événement

• Le Conseil d’éthique :

Le Conseil d’éthique de Gembloux Agro-Bio Tech est un groupe d’étudiant.e.s qui s’est rassemblé suite à la demande croissante des étudiant.e.s de traiter des sujets sensibles. Cette année, le comité souhaite organiser des cycles de sensibilisation sur les violences sexuelles et sexistes, via leur page Facebook et Instagram.

• L’AIGx :

L’Association Royale des Ingénieurs de Gembloux regroupe depuis 1890 tou.te.s les diplômé.e.s issu.e.s des vieux murs de Gembloux et leur propose un panel de services et d’activités.

• #Respect Université de Liège :

À l’initiative du Pr. Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice en charge de l’enseignement et du bien-être, l'Université de Liège a lancé, à la rentrée 2019-20, la campagne #RESPECT. Respect de soi, respect des autres, respect de la diversité. Tout au long de l'année, le focus est mis sur divers aspects : lutte contre le harcèlement, communication non-violente, égalité dans la langue...

• Le Comité Femmes et Sciences (ARES) :

Institué par le décret du 10 mars 2016, le CF&S est accueilli par l'ARES, qui en assure le secrétariat. Il a pour mission de :

En pratique

• Inscription obligatoire : 2 options
    • Participez à la projection à l’Espace Senghor : places limitées à 80 personnes - Les inscriptions sont clôturées.
      • Mercredi 30 juin 2021 à 19h30 à l’Espace Senghor : Entrée 7 - Quartier Senghor
      • Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11, 5030 Gembloux
    • Visionnez le documentaire en streaming (lien accessible du 30 juin à 12h00 au 3 juillet à 12h00)

Picture a scientist affiche