Formation des enseignants

Le 59e Congrès des Sciences s'installe à Gembloux

Des solutions pour demain


Le congrès des sciences revient cette année en présentiel dans l’enceinte de la Faculté de  Gembloux Agro-Bio Tech. Après un passage en ligne de l’édition précédente, les conditions semblent maintenant réunies pour accueillir l’évènement du 24 au 25 août, sur inscription et selon les mesures sanitaires appropriées.

Un congrès tourné vers les solutions d'avenir

En portant sa thématique vers les « solutions pour demain », le congrès des sciences veut répondre aux enjeux sociétaux et soutenir les préoccupations écologiques modernes. C’est l’occasion pour cette rencontre interprofessionnelle des professeurs de sciences (chimie, biologie, physique) et de géographie de faire le point sur les dernières actualités scientifiques et méthodes pédagogiques.

Le congrès débutera le mardi 24 août à 9h30 (accueil à l’espace Mohimont dès 8h30). La séance d’ouverture se tiendra dans l’Auditoire de l’espace Senghor et sera suivie de la conférence inaugurale intitulée « Christophe Colomb, des virus et des forêts » donnée par le professeur Jean-Louis Doucet et la doctorante Marie-Pierre Tasseroul.

Gembloux, découverte d'un laboratoire à ciel ouvert au cœur de l’enseignement des sciences

Au programme, ce sont au total près d'une cinquantaine d'activités qui vous seront proposées durant les deux jours de congrès. Vous y trouverez des conférences aux sujets variés comme les huiles essentielles et leurs applications en agronomie, le rôle de l'agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique, ou encore le rôle des molécules cargo dans la formulation de cosmétiques. Une douzaine de visites font partie du programme, sur le campus de la faculté - véritable laboratoire à ciel ouvert - dans le centre de recherche TERRA et plus loin encore. Une vingtaine d’ateliers seront également proposés durant ces deux jours : SIG, découverte des STEM, challenges, serious game, escape game, etc. Tout autant d’occasions de s’informer sur de nombreux sujets durant cette édition du congrès des sciences.

Le mercredi 25 août, le congrès reprendra dès 9h. Il s’y tiendra en plus un salon d’exposants regroupant des éditeurs, des fournisseurs de matériel didactique et scientifique ainsi que des représentants des services de diffusion des sciences de diverses universités wallonnes.

Pour clôturer ces deux jours de partage du savoir, un verre de l’amitié sera organisé au « Smart Gastronomy Lab » pour une dégustation de bières gembloutoises. L’occasion de mêler la zythologie et le beer pairing autour de productions locales.

Informations pratiques

Le congrès se tiendra les 24 et le 25 août 2021 à Gembloux Agro-Bio Tech (Passage des déportés, 2 - 5030 Gembloux).

Un parking est prévu à proximité de l'espace Senghor (entrée par la rue de la Faculté). 

Plus d'informations sur le site du congrès des sciences

Congrès des Sciences 2021

iconeInfo Inscriptions

Obligatoire : inscription et choix du programme individuel pour tous les participant·e·s au congrès.

Choix de votre programme personnalisé

iconeAttentionInscription IFC : gratuité du congrès et attestation de fréquentation

Les professeurs en activité ou candidats dans l'enseignement obligatoire en Belgique francophone sont subsidiés par l'Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) qui a reconnu le Congrès des Sciences comme formation en inter-réseaux. Les journées peuvent donc être considérées comme journées de formation obligatoire.

Pour bénéficier de cette reconnaissance et obtenir la gratuité du congrès, il est nécessaire de remplir avant le 18 août le formulaire l'inscription IFC.

 Inscription IFC


Le Congrès des Sciences 2021 est une organisation du service de Diffusion des Sciences et des Techniques de l'Université de Liège sur le site Gembloux Agro-Bio Tech (Vivasciences) en collaboration avec une équipe de professeurs bénévoles issus de l'Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie (ABPPC asbl), la Fédération des Professeurs de Géographie (FEGEPRO asbl) et l'Association des professeurs de Biologie (PROBIO asbl).

Le Congrès est organisé grâce à l'appui du service de Diffusion des Sciences et des Techniques Vivasciences, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC), le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), la direction générale opérationnelle de la Recherche et des Technologies en Wallonie.

bas-site orig

Nous contacter
VivaSciences

Bât. 9 Rel. Ext. et information sur les études

Passage des déportés, 2 - 5030 Gembloux (Belgique)

 

Tel. :     +32 (0)81 62 22 66

E-mail : vivasciences@uliege.be

Suivez notre actualité sur Facebook et Twitter.

Share this news