Aurore Richel, lauréate d'un des Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique

Photo ©JLWertz/ULiège

Professeure en chimie des ressources à l’Université de Liège, Aurore Richel vient de se voir attribuer le Prix Wernaers 2021 pour la vulgarisation scientifique pour son blog Chem4us. Créé fin 2019, pour tordre le cou aux idées reçues sur les aspects délétères de la chimie, le blog propose régulièrement des articles et dossiers hyper documentés sur des sujets liés aux questions sociétales, économiques et environnementales en lien avec la chimie.

L

a chimie est perçue depuis quelques années, notamment par le grand public, comme une science dont les effets sur l’homme, les écosystèmes et l’environnement sont systématiquement néfastes. Alimentés par la presse, dopés par les réseaux sociaux, des éléments de langage tels que « les dangers des produits chimiques » ou encore « la pollution chimique » sont fréquement utilités. Outre ces annonces « chocs » associant de facto subtilement dans l’inconscient collectif les mots « chimie » et « risque », la perspective de la raréfaction des ressources fossiles (telles que le pétrole ou le gaz naturel), qui sont à la base de nos modèles de production industrielle, laisse planer un doute sur le bien-fondé de certaines initiatives du secteur chimique et de leur empreinte non négligeable, voire délétère, sur les générations futures.

C’est dans ce contexte qu’Aurore Richel, Professeure à la Faculté de Gembloux Agro Bio Tech de l’Université de Liège a eu l’idée de mettre en place un blog qui pourrait justement tordre le cou à ces mauvaises idées reçues concernant la chimie et ses applications et défendre les thématiques en lien avec la chimie des ressources renouvelables dont elle s’occupe quotidiennement dans ses activités de recherche et d’enseignement. « Pour ce faire, j’ai conçu, un site internet, sous format de blog, traitant des problématiques, des recherches de pointe et des stratégies du secteur chimique, explique Aurore Richel. Chem4us centralise donc de l’information critique, sous format d’articles vulgarisés, documentés et illustrés que je rédige à fréquence régulière (mensuelle). »

Créé fin 2019, le site chem4us.be reprend des sujets en lien avec la chimie qui visent à répondre à des questions sociétales, environnementales et économiques, telles que les défis en matière de nouveaux carburants, la conception de matériaux biodégradables, la gestion de la « pollution plastique », l’économie circulaire, etc. Le site web est alimenté par des dossiers thématiques constitués pour répondre à une question unique en lien avec un secteur spécifique des sciences chimiques et de ses industries. « Chaque dossier, rédigé en langue française, est structuré sur base d’un court sommaire, de préambules (visant essentiellement à rappeler des éléments de contexte et/ou de langage) avant d’enchainer sur une explication argumentée de la problématique, rédigée de manière neutre, sans parti pris, et soutenue par des faits scientifiques avérés et vérifiés (référencés en fin de dossier, sous format de publications scientifiques, de liens vers des organismes vérifiés, etc.). » Au terme de chaque dossier, le lecteur bénéficie d’un court résumé comprenant les points essentiels de l’information, de même que les conclusions personnelles d’Aurore Richel sur la thématique qui a été proposée en lecture.

C’est ce travail qui vient d’être récompensé par le Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique 2021. Créé à l'initiative de feu Monsieur Gustave Christin WERNAERS, le Fonds international WERNAERS pour la recherche et la diffusion des connaissances a été créé auprès du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS pour soutenir des actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.