Mardis de l'AIGx

La robotique en agriculture et le Smart Farming


Info

Dates
26 octobre 2021
Location
Auditoire de Biologie Végétale
Avenue Maréchal Juin, 13
5030 Gembloux
See the map
Schedule
18h15
Register

Le Smart Farming est une des clés pour une agriculture efficiente et respectueuse de l’environnement.

Le Smart Farming, ou le numérique au service de l’agriculture, fait désormais partie intégrante de la gestion technique des exploitations agricoles d’élevage et de culture. Certaines tâches répétitives sont déjà robotisées ou en voie de l’être. Le champ des possibles s’élargit à la vitesse où la technologie progresse.

Comme pour tout, pour comprendre où on en est, et se faire une idée d’où on va, il faut savoir d’où on vient. Nous ferons un historique rapide de la mécanisation agricole qui nous montrera que la robotisation est la suite logique de l’automatisation.

Ir. Bruno Dewulf (1987)

Bruno est Ingénieur agronome en économie rurale de la promotion 1987. Il a ensuite obtenu un diplôme en Gestion Industrielle à la Katholieke Universiteit Leuven en 1990.

Depuis 1987, il est commercial dans le domaine des semences (firmes Vanderhave puis Strube), principalement en betteraves sucrières, et depuis 2015 en pois potager pour l’industrie.

C'est ce que l'on appelle aujourd'hui un slasheur, il a également été agriculteur de 1991 à 2019. (chicons, pommes de terre et plants d’oignons) et a  commercialisé de 2005 à 2010 un engrais bactérien améliorateur de la fertilité des sols. Enfin, de 2011 à 2019, Bruno a également été agent pour la compagnie d’assurance risques climatiques Vereinigte Hagel.

Depuis 2018, Bruno préside la Filière Wallonne de la pomme de terre (Fiwap) et depuis 2019, il dirige un projet de robotisation du désherbage de la betterave au sein de la firme Strube.

Comme il aime à la dire, c'est un agronome qui est resté dans l’agronomie ( ce qui devient rare), et qui a touché un peu à tout.

Share this event