Mardis de l'AIGx

Chimie analytique et Agronomie… des partenaires valides !


Info

Dates
28 septembre 2021
Location
Auditoire de Biologie Végétale
Avenue Maréchal Juin, 13
5030 Gembloux
See the map
Schedule
18h15
Register

Rentrons dans un laboratoire de chimie analytique. Redécouvrons un élément du tableau périodique de Mendeleïev. Apprenons à l’analyser jusqu’aux ultra-traces. En rupture avec les séries télévisées à succès et surtout avec les idées reçues, derrière un simple résultat d’analyse se cachent des étapes primordiales de validation. Toutes ces étapes permettent d’atteindre le meilleur résultat possible. Dans un monde de plus en plus rapide, où la vitesse est souvent préférée à la sagesse, certains outils permettent aussi d’anticiper les déviations. Le suivi de la qualité des produits et de l’environnement nécessite des développements dans les techniques chromatographiques de pointe permettant de mettre en évidence de molécules organiques de plus en plus nombreuses ainsi que de leurs métabolites. La validation de nouvelles technologies de pointe en chromatographie au sein de notre Institution offre des perspectives analytiques immensément large. L’avenir des chimistes analytiques est assurément riche de découvertes passionnantes…

Ir. Philippe Maesen (1992)

Une carrière professionnelle solidement ancrée à Gembloux Agro-Bio Tech et liée fondamentalement au développement du laboratoire d’analyses BEAGx.

Fraîchement diplômé en 1992, Ingénieur chimiste et des Industries agricoles et Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur, sa carrière débute dans le Service de Chimie Analytique et Phytopharmacie en tant qu’assistant pédagogique, pour l’encadrement des étudiants aux travaux pratiques, chimie analytique qualitative et quantitative (années de candidatures et d’ingénieurs), menant, durant deux ans, une recherche visant la gestion des surplus de produits phytosanitaires après pulvérisation, jusqu’à leur épuration, avec la mise au point de techniques d’analyses chromatographiques des pesticides dans les produits formulés et les eaux de rejet. Adjoint en assurance qualité, il participe à la mise en place du système qualité Bonnes Pratiques de Laboratoire (GLP) au sein des Services de Chimie analytique et Phytopharmacie et du laboratoire BEAGx, certificat obtenu en 1996.

Son engagement au sein du Bureau Environnement et Analyses de Gembloux (BEAGx) en 1997 lui a donné l’opportunité de mettre à profit ses connaissances en chimie expérimentale appliquée, en chromatographie en phases gazeuse et liquide, puis en spectrophotométrie d’absorption atomique.

Diplômé Expert classe 2 en Radioprotection en 2008, il prend en charge de gestion du passif des déchets radioactifs sur le site de Gembloux.

Passionné par la chimie environnementale, il prend la direction du BEAGx en 2008. Autofinancé, le laboratoire compte actuellement 14 personnes. Agréé en Région wallonne pour l’analyse de déchets et déchets toxiques depuis 1991, il est aussi, depuis 1996, reconnu au niveau des pays membres de l’OCDE comme certifié GLP (Bonnes Pratiques de Laboratoire). Les reconnaissances (agréments, certifications, EIL, …) permettent au laboratoire BEAGx de développer une expertise importante dans différents domaines liés à l’agronomie au sens large, du contrôle qualité jusqu’à la mise au point de méthodes d’analyse de résidus en passant par l’implication dans l’établissement d’arrêtés légaux. Nous sommes, pour plusieurs partenaires privés, reconnus comme laboratoire de référence notamment pour l’analyse des engrais et des amendements de culture. Enfin, nous faisons évoluer les techniques d’analyse de déchets presque quotidiennement de par la variabilité et l’hétérogénéité de ce type de matrices complexes.

Share this event