Rentrée académique

Voir la carte
Accueil à 16h00 - Cérémonie à 17h00
Inscriptions clôturées

iconeAttention Les inscriptions affichent complet pour cette édition de la rentrée académique.

L'accès à l'évènement sera conditionné à une inscription préalable ainsi qu'à la présentation d'un Covid Safe Ticket valide.

Pour des raisons logistiques, nous demandons aux membres du personnel qui se sont inscrits à cet évènement, via le formulaire en ligne, de se présenter au Décanat (rez-de-chaussée du Palais Abbatial), au dates indiquées ci-dessous, afin de présenter leur Covid Safe Ticket et de recevoir le bracelet qui leur permettra d'accéder au Senghor, sans passer par la zone de contrôle:

• Mardi 28 septembre 2021 de 09 à 17 heures;
  • Mercredi 29 septembre 2021 de 09 à 12 heures.

Attention, les bracelets ne seront pas distribués aux membres du personnel le jour de la cérémonie. Merci donc de prendre vos dispositions afin de récupérer votre bracelet aux jours et heures indiqués ci-dessus.

Pour des raisons de sécurités à l'intérieur de l'auditoire et de sécurité sanitaire, les inscriptions sont clôturées. Nous invitons donc les personnes qui ne se seraient pas inscrites via le formulaire en ligne, à ne pas se présenter le jour de l'évènement.

"La bonne cuisine, c'est le souvenir": des origines à la domestication des saveurs

Gembloux Agro-Bio Tech organisera sa cérémonie d’ouverture de l’année académique ce 29 septembre 2021 dès 16h00 à l’Espace Senghor. La leçon inaugurale portera sur la thématique de l’alimentation, miroir de la société, et sera présentée par le Professeur Eric Haubruge. L’inscription à l’événement est obligatoire et le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à la cérémonie.

A propos de la thématique de la leçon inaugurale

De tous les animaux, seul l’homme transforme ses aliments et cuisine. Les aliments ingérés sont choisis en fonction de leur disponibilité, de critères économiques mais aussi des préférences gustatives et de références symboliques propres à une culture et à un milieu social. La nourriture est plus qu’un besoin physiologique vital. Pourtant, notre alimentation  et notre production alimentaire font face à de nombreux défis.

La crise sanitaire apparue en 2020 a fait reprendre conscience d’un besoin de résilience et a amené une question au sujet des échelles de production et de distribution à resituer entre le global et le local. De nouveaux modèles, encore à l’état d’expérimentation, comme l’agriculture urbaine, les micro-usines, les systèmes alimentaires de proximité comme les ceintures alimentaires… apparaissent.  Une tendance forte à aller vers plus de naturalité, à utiliser moins d’intrants en agriculture, moins d’additifs alimentaires, à utiliser des procédés alimentaires plus doux.

Gembloux AgroBioTech contribue, depuis sa création, à l’avancée des connaissances et à l’essor du savoir-faire en matière de technologie alimentaire, de fermentation, de l’innovation alimentaire ou encore dans le domaine nutritionnel. La thématique de l’année académique 2021-2022 sera l’occasion de mettre en avant les compétences dans le domaine de l’alimentation et de tracer les lignes de force en matière de recherche et d’enseignement  pour les prochaines décennies à  Gembloux AgroBioTech.

A propos du Professeur Eric Haubruge

Diplômé en 1987 en tant qu’ingénieur agronome, il sera nommé 1er assistant en 1996, puis chef de travaux en 2000, chargé de cours en 2003 et professeur ordinaire en 2007. Cette même année, il est nommé Directeur de l’Unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive. En 2009, Éric Haubruge commence un mandat de Vice-Recteur de l’Université de Liège. Il  supervise l’intégration de la faculté au sein de l’Université de Liège et supervise la construction du centre de recherche « Terra », dédié à l’alimentation et à l’agriculture.

En 2014, il est élu Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, chargé de l’enseignement et du développement territorial. En 2018, au terme de deux mandats de vice-recteurs de l'Université de Liège, Eric Haubruge a rejoint l'équipe du Recteur, Pierre Wolper, comme conseiller du recteur chargé du développement régional, de l'innovation et des relations internationales. Il est également l’un des fondateurs de BeerFac, une spin-off de l’ULiège, qui verra l’inauguration de ses futures infrastructures dans le courant de l’année académique. Il en va de même pour le Smart Gastronomy Lab dont les installations seront terminées dans les prochains mois.

Éric Haubruge est l’auteur de plus de 280 publications scientifiques dans de nombreux domaines, dont ceux de l’entomologie, de la santé et de la conservation des denrées.

Programme :

• 16h00 : Accueil
  • 17h00 :
    • Allocution par le Professeur Frédéric Francis, Doyen
    • Allocution par le représentant des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech
    • Leçon inaugurale par le Professeur Eric Haubruge : « "La bonne cuisine, c'est le souvenir" : des origines à la domestication des saveurs »
    • Allocution par le Recteur Pierre Wolper, Université de Liège

Informations pratiques :

• Le 29 septembre 2021 - Accueil à 16h00
  • Espace Senghor : Avenue de la Faculté d’Agronomie 11, 5030 Gembloux
  • Inscription obligatoire - les inscriptions sont clôturées
  • Le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à l’événement.
Rentrée académique
Inscription et informations