Plateforme WASABI

Les jardins TERRA-Terre de WASABI : le potager local du Centre de Recherche TERRA



Le Centre de Recherche TERRA voit se déployer de nouvelles parcelles maraichères de la plateforme d’agriculture urbaine et biodiversité WASABI. Ces « jardins de TERRA’Terre » offriront aux employés et aux étudiants de la Faculté la possibilité de s’y fournir en légumes, cultivés sans pesticides.

Situé derrière le Centre TERRA et la « friche dirigée », entre les Jardins Botanique et la « parcelle centenaire », les jardins TERRA-Terre commencent à produire leurs premières générations de légumes, cultivés sans pesticides. Ces parcelles accueillent différents essais en cours, faisant dialoguer la démarche scientifique et les pratiques de la permaculture. À terme, ces études devront soutenir le secteur afin de produire mieux, ceci dans le respect de l’environnement.

Sans toutefois bénéficier de la certification bio, la démarche expérimentale envisagée sur les parcelles exclut l’emploi de produits chimiques. À l’attention des étudiants et employés de la Faculté, les légumes y sont vendus à des prix très raisonnables.

TERRA-Terre6-1280x720 

L’expérimentation comme socle d’une permaculture scientifique 

La parcelle maraichère est séparée en 4 zones spécifiques :

  • La culture sur butte où différentes compositions de substrats sont étudiés. Il y a notamment la butte permacole où le mélange de terre, d’herbes et de buches de bois doit fournir un apport en carbone aux différentes variétés cultivées.
  • Sur base du « SPIN farming » (Small Plot INtensive Farming), la culture à même le sol y est également étudiée. Le SPIN farming est l’anglicisme de référence pour évoquer la culture intensive sur surface réduite, généralement en zone urbaine ou péri-urbaine. Certaines de ces surfaces sont recouvertes de paillage et de géotextile valorisant la laine de mouton. Ces techniques ont pour effet de nourrir le sol, d’en préserver la fraicheur et de diminuer le développement de mauvaises herbes. Du moins, l’étude de ces méthodes doit les éprouver et en conclure les avantages et inconvénients. L’usage d’engrais biologiques, en exploitant des résidus de poisson et de carapace d’insectes, doit participer à nourrir le sol et faciliter la pousse.
  • Une troisième zone applique l’agroforesterie maraichère. Les pommiers sont séparés par trois bandes de légumes et devraient fournir leurs premières récoltes pour 2022.
  • Enfin, une zone communautaire sera à terme mise à disposition des étudiants et du personnel de la Faculté ainsi qu’aux Gembloutois.

TERRA-Terre7-1280x720 

Pour en savoir plus sur les méthodes employés par les jardins TERRA-Terre, nos maraichers, Damien et Léo, sous la houlette de Caroline De Clerck, seront heureux de vous renseigner.

En savoir plus sur WASABI ? À partir de ce mois de septembre, le coordinateur du projet, Haïssam Jijakli, organise des visites en groupe, à l’attention des acteurs du secteur ainsi que des étudiants, ceci dès l’enseignement secondaire.

Partagez cette news