Retour en présentiel pour la Rentrée Académique 2021-2022

C’est sous la thématique de l’alimentation que Gembloux Agro-Bio Tech a inauguré l’année académique 2021-2022, avec la leçon inaugurale du Professeur Eric Haubruge intitulée « La bonne cuisine, c’est le souvenir - des origines à la domestication des saveurs. »

L’exposé du Professeur Eric Haubruge portait sur la relation entre l'être humain et son alimentation, tout en abordant les aspects neurologiques, historiques et sociologiques.

Pour clôturer la leçon inaugurale et donner une idée des événements à venir pendant l'année, le Smart Gastronomy Lab et BeerFac ont montré leurs réalisations grâce au beer & food pairing proposé durant la réception. Au menu ce soir-là : une coque en chocolat sublimée de mousse de chocolat noir à la courgette, d’un biscuit à la betterave et d’une chantilly végétale. Côté bière : cocktail brassico-vinicole fruité, à base de la bière fruitée « Dans les bois de Gembloux » et du crémant « Perle de Wallonie », produit à Bossière par Jean-Bernard Despatures (Domaine Viticole du Chenoy), alumni de Gembloux Agro-Bio Tech.

244220874 4526503040744068 8910356091103412454 n

Les lauréats du Prix Fondation Eric Daugimont et Dominique van der Rest

Lors de la cérémonie d'ouverture de la rentrée académique, deux prix sont décernés par la Fondation Eric Daugimont et Dominique van der Rest. Cette fondation a été créée suite au décès brutal de deux étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech en 1988. Ce prix récompense chaque année un ou plusieurs étudiants pour la qualité scientifique de son/leur travail qui a en même temps des implications sociales, culturelles et humanitaires.

Pour l'année 2021-2022, le premier prix a été décerné à Eva Jeanbaptiste et Arthur Vander Linden pour leur stage en République Démocratique du Congo : "Participation au projet de mise en place du corridor écologique des Batéké".

Trois autres étudiant.e.s ont reçu le prix spécial décerné par les instances étudiantes, récompensant des étudiant.e.s particulièrement actifs dans l'aide à d'autres étudiant.e.s : Lallie Glacet, Myriam Kains et Corsini Ngoy.

L'alimentation toute l'année

Tout au long de cette année académique, plusieurs activités seront organisées autour de la thématique de l’alimentation. Principalement, l’inauguration du nouveau bâtiment du Smart Gastronomy Lab, l’un des deux premiers living-lab wallons et qui concentre ses activités autour de trois pôles :

• La sensibilisation aux tendances alimentaires plus saines et durables à travers différents formats d'ateliers
  • Le service aux entreprises (accompagnement au développement de recettes et de produits, location de cuisine, évènements sur-mesure, etc.)
  • La recherche et le développement.

La Brasserie BeerFac verra également le jour sur le campus de Gembloux à l’horizon 2022. Le projet BeerFac vise à relocaliser la bière de l’Abbaye de Gembloux qui est actuellement brassée à Charleroi. Les anciens laboratoires de microbiologie accueilleront donc la brasserie, ainsi qu’un espace de dégustation et des salles de conférence.

À côté des inaugurations, Gembloux Agro-Bio Tech aura l’honneur de décerner le titre de Docteur honoris causa au Dr Qu Dongyu, Directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organization – UN). En attribuant ce titre honorifique au directeur général de la FAO, Gembloux Agro-Bio Tech souhaite mettre en avant les productions agricoles et l’alimentation face aux nombreux défis à relever. En plus de la remise officielle des insignes de docteur honoris causa lors de la séance académique, le Dr Qu Dongyu donnera une conférence sur le campus de Gembloux et nous fera partager son expertise et ses perspectives pour l’agriculture au niveau mondial.