Activité dans les écoles

Reprise des ateliers climat : bien informer pour mieux agir

Un atelier à gagner

La cellule de Diffusion des Sciences de Gembloux Agro-Bio Tech rouvre ses ateliers climat. L'opportunité pour sensibiliser les écoliers aux changements climatiques et à la démarche scientifique.

Les premières missions du service de diffusion des sciences – VivaSciences – sont de développer l’esprit critique et d’initier les plus jeunes à la démarche scientifique. Dans cet optique, VivaSciences rouvre ses ateliers climat à destination des 5ème - 6ème primaire et du premier cycle du secondaire pour informer sur les causes physiques du réchauffement climatique et ses conséquences sur notre quotidien. L’actualité illustre de plus en plus la réalité des évènements climatiques extrêmes et la bonne compréhension de ceux-ci est un enjeux important à l’époque des réseaux sociaux et des rumeurs douteuses.

Assuré par l'animateur scientifique de VivaSciences, ces ateliers pratiques donnent l'opportunité aux élèves de primaire et de secondaire de prendre en main du matériel de laboratoire apporté pour l'occasion. Ces rencontres offrent aux jeunes l’occasion de découvrir les métiers de la recherche et les défis auxquels ils font face. Dialoguer sur ces sujets de société avec l’encadrement d’un animateur scientifique doit permettre une bonne transmission des valeurs de la recherche : la rigueur, l’observation et la reproductibilité des phénomènes étudiés.

IMG 2842

VivaSciences propose plusieurs ateliers et conférences dont les thématiques dépendent de l'actualité et des opportunités de collaboration avec nos différents partenaires. Les ateliers climatiques (en nombre limité) sont gratuits mais soumis à conditions (participation préalable à un concours). Deux séances de 120 minutes peuvent être gagnés pour deux classes par écoles (30 élèves par classe). Les fiches pédagogiques et ressources utiles à la réalisation de cet atelier sont disponibles pour tous dans la rubrique « Dossiers thématiques » de notre site. L’accès au matériel est assuré par l’animateur des ateliers. Ces ateliers sont à destination des élèves de la 5ème primaire à la 2ème secondaire (10-14 ans).

De la théorie à la pratique

Ces ateliers se divisent en deux moments. Le premier présente les enjeux de changement climatique. À l’aide de schémas géants, de graphiques, d’illustrations ou d’extraits vidéo, les élèves pourront apprendre les bases physiques des phénomènes climatiques. Des discussions collectives doivent permettre aux jeunes de s’approprier le contenu de l’atelier et de poser leurs questions.

La seconde partie propose une initiation concrète à la démarche scientifique. Protocol expérimental et équipements de laborantins sont de rigueur pour étudier les répercussions du changement climatique dans le monde. Des expériences ludiques pour aborder des notions complexes : les boucles de rétroactions positives, les changement d’albédo, la dilatation de l’eau, l’acidification des océans, etc.

L’opportunité pour se découvrir peut-être une vocation ou, au moins, pour mieux comprendre le monde des sciences.

En partenariat avec le WWF, l'Université d'Anvers et le SPW Environnement.

Pour gagner un atelier climat dans votre classe

20190316 170716

VivaSciences

Bât. 9 Rel. Ext. et information sur les études

Passage des déportés, 2 - 5030 Gembloux (Belgique)

Tel. :     +32 (0)81 62 22 66

E-mail : vivasciences@uliege.be

Suivez notre actualité sur Facebook et Twitter.