Formation continue

Certificat d’université en arômes alimentaires et innovation


Infos

Dates
De février à mai 2022
Lieu
Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège)
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
S'inscrire

A qui s’adresse la formation?

Cette formation s’adresse aux bioingénieurs, ingénieurs, consultants, chercheurs, responsables du marketing, vendeurs et aux professionnels actifs dans le domaine de l’agro-alimentaire, de la production des arômes, aux artisans du secteur alimentaire, aux responsables d’analyse des arômes, aux agents des services publics chargés de l’enregistrement, de la surveillance et du contrôle de ces produits.


Comment?

La formation sera dispensée à la fois par des acteurs académiques spécialistes de leurs disciplines et par des acteurs reconnus du domaine des arômes qui pourront transmettre leur expérience dans le secteur des arômes que ce soit à l’échelle industrielle ou artisanale.

Elle se déroule selon une démarche d’apprentissage combinant des exposés techniques et des illustrations pratiques (étude de cas, travaux pratiques, laboratoires). Les cours favoriseront les interactions entre les apprenants ensemble et entre les apprenants et les tuteurs de la formation.


 Quels sont les objectifs de la formation?

A l’issue du programme, les participants auront la capacité :

  • d’identifier l’origine et la nature des arômes (naturels et de synthèse) ;
  • de connaître les bases de la chimie (composition, propriétés) des arômes ;
  • de connaître les principaux procédés d’extraction et de synthèse des arômes ;
  • d’étudier les méthodes d’analyse et de caractérisation des arômes ;
  • de comprendre les phénomènes physiologiques liés à l’olfaction et au  goût ;
  • d’étudier les bases de la caractérisation et de l’analyse sensorielle ;
  • de comprendre les phénomènes psychologiques liés aux préférences pour certains arômes ;
  • de connaître les bases de la formulation (y compris artisanale) et l’emballage de ces produits ;
  • de connaître les bases réglementaires applicables à ces produits ;
  • d’appliquer ces notions en étudiant un projet (industriel ou artisanal) dans sa complexité en intégrant les propriétés du produit, les données techniques, la réglementation applicable, les limites économiques ainsi que les attentes et contraintes du marché.

Plus d'informations sur le certificat universitaire en arômes alimentaires et innovation

Partagez cet agenda