cd 2020-12-07 14-01-3 420

Parfaitement consciente de son rôle sociétal et de l’exemple qu’elle doit incarner pour la protection de l’environnement, l’Université de Liège s’est engagée dans une Charte de politique environnementale qui se traduit par de nombreuses initiatives (sortie des placements financiers liés aux énergies fossiles, rénovation énergétique des bâtiments, centrale de cogénération biomasse, panneaux photovoltaïques, propre plateforme de covoiturage, etc.).

Sous le slogan “Des campus verts, une université durable”, l’ULiège a souhaité renforcer ces initiatives déjà prises et inscrire ses futures actions dans les 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies pour permettre de subvenir à nos besoins tout en préservant l’avenir et les générations futures.

C’est à la rentrée académique 2018 que la commission facultaire « Gembloux Campus Durable » (GCD) a été créée. Son but ? Mettre en applications ces 17 objectifs définis par les Nations Unies sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

Afin de répondre à ces objectifs, des membres de la communauté facultaire ont rejoint Gembloux Campus Durable et ont formé différents groupes de travail (GT). Ils ont également rédigé une charte qui détermine l'engagement de Gembloux Agro-Bio Tech à respecter une série de 22 points.

Consulter la charte Gembloux Campus Durable

u-card-img-1

Gestion d'énergie

Réduire l'empreinte de gaz à effet de serre de notre consommation
u-card-img-1

Distributeurs de boissons et de nourriture

Proposer des produits sains et équitables qui génèrent peu de déchets
u-card-img-1

Restaurant universitaire

Soutenir la mise en place d'une restauration équilibrée à base de produits locaux
u-card-img-1

Informatique

Favoriser les outils communautaires et les pratiques à faible consommation d'énergie
u-card-img-1

Qualité de vie

Equipement pour améliorer la qualité de vie au travail
u-card-img-1

Gestion de l'eau

Réduire notre consommation d'eau potable

Depuis la création de la commission, plusieurs cellules ont vu le jour pour mettre en place un plan d’action durable dans leur environnement de travail.

Ces actions peuvent être larges et brasser tout un tas de domaines : de la mise en place d’initiatives zéro déchets à l’application de l’écriture et du langage inclusif au sein de la fac, de l’organisation d’ateliers et de formations à l’utilisation raisonnée de l’eau, …

Elles se traduisent par exemple par :

  • Le don de sang régulier
  • L’utilisation de l’écriture inclusive dans les communications
  • La réduction du volume de chasse d’eau
  • La diminution de consommation de viande individuelle
  • L’utilisation encouragée des outils ULiège Library favorisant l’open access
  • La promotion de l’identifiant ORCID pour les chercheurs (Open Researcher and Contributor ID)

En plus de la mise en place de la Commission Gembloux Campus Durable, de nombreuses réalisations concrètes ont été développées par la Faculté ces dernières années. 

Gembloux Agro-Bio Tech encourage ainsi l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement sur son site, mais également du domicile au lieu de travail pour son personnel. Elle propose ainsi un certain nombre d’infrastructures et d’avantages liés à ce mode de déplacement.

 
Au lieu d'un système de climatisation, la Faculté a opté pour l'installation d'un pare-soleil sur l’une des façades plein sud d'un bâtiment du campus.

Des installations de ce type seront à l’avenir privilégiées sur l’ensemble du campus.

Le festival CenoBeats, organisé pour la première fois en 2019, se veut écoresponsable, festif et rassembleur, alliant l’intérêt pour la protection de l’environnement et la passion pour la musique électro. Toute une série d’actions et de démarches scientifiques sont menées tout au long de ce festival pour minimiser son empreinte carbone.

Les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech, conscients de leurs responsabilités en matière d’environnement et de durabilité, ont mis en place l’utilisation de gobelets réutilisables au sein de l’Association générale des étudiants pour leurs soirées et événements.

Un potager et un compost ont été créés par et pour les étudiants.

Les livres d’occasion et une boîte d’échanges de livres sont également à leur disposition.

L’ECOKOT ‘Les jeunes poussent’ a pour objectif de sensibiliser les jeunes enfants à l’alimentation durable et à une consommation raisonnée par le biais d’activités et d’ateliers tout au long de l’année scolaire.

D’autres initiatives

Toute une série d’activités organisées par les étudiants dans le cadre de leur portfolio portent également sur différents aspects du développement durable : réduction des déchets, tri des déchets, changement des gobelets en plastique dans les distributeurs automatiques, passage à un serveur Ecosia, définition d’une politique d’achat responsable dans le domaine alimentaire au sein de la Faculté, mini-foire au Do it yourselfLe Pain kot’y bien...

Récemment, dans le but de contribuer à la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique sur le campus, la Faculté a pris la décision de distribuer des gourdes réutilisables.

Développement durable
Contacter la commission "Campus Durable"

Gembloux Agro-Bio Tech

Bernard Longdoz

Eclosio

Aliénor Pirlet

Share this page