Journée de rencontre

Etude de la biodiversité dans les parcs et jardins historiques

Avec la Haute Ecole Charlemagne

Samedi 23 avril 2022
SPW / Cap Nord
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Voir la carte
À partir de 25 euros
S'inscrire

Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’étude de la biodiversité dans les parcs historiques en Belgique initié par Nathalie de Harlez de Deulin (historienne des jardins, Haute Ecole Charlemagne) en collaboration avec Grégory Mahy (Professeur Université de Liège, Unité Biodiversité et paysage, Gembloux Agro-Bio Tech) est organisé une journée de rencontre des divers acteurs de terrains le samedi 23 avril à Namur (SPW/Cap Nord).

Cette journée rassemblera les propriétaires et gestionnaires de parcs historiques des trois régions du pays ayant répondu favorablement à un appel à participation lancé en 2021, ainsi qu’un public élargi concerné par la conservation, la valorisation et la gestion durable et soutenable des parcs et jardins historiques.

Au programme de cette journée, une série de conférences données par divers acteurs issus d’organismes et institutions en charge de la gestion du patrimoine et de l’environnement – en particulier l’étude, la gestion et la restauration de la biodiversité – mais également du monde académique ainsi que des experts et des gestionnaires de parcs historiques. Ceux-ci viendront partager leur expérience de terrain, évoquer les actions déjà mises en place en faveur de la biodiversité et leurs réflexions prospectives pour l’avenir des parcs historiques.

Les enjeux, les objectifs et les diverses actions menées dans le cadre du projet de recherche Bio/Pat. sont détaillés sur la page dédiée du site de la Haute Ecole Charlemagne : Etude de la biodiversité dans les parcs et jardins historiques / 2021-2022

Consultez le PROGRAMME DE LA JOURNEE

Inscription en ligne avant le 15 avril 2022

Les modalités pour le versement des frais de participation sont précisées dans le formulaire. Vous recevrez un courriel de validation de votre inscription complète lorsque le versement bancaire aura été effectué.

Renseignements : Driss Chiab : chiab.driss@gmail.com – Tél. : 0497/ 358 194

Des mesures sanitaires particulières pourraient s’appliquer en fonction du niveau d’alerte local dans les jours qui précèdent l’événement.

ACCÈS

En train : Consulter les horaires sur https://www.belgiantrain.be/.

Dans la gare, suivre la sortie Boulevard du Nord (sortie opposée à la sortie principale côté centre-ville) et suivre les panneaux d’indication SPW / Cap Nord.

En voiture : Parking accessible par le Boulevard du Nord (côté chaussée de Louvain). Suivre le fléchage parking du SPW, se garer au niveau -2 et prendre l’ascenseur pour rejoindre la salle au niveau 0.

Signature Biodiversite 230422

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin