Gembloux Agro-Bio Tech accueille le back-up de la plus grande collection mondiale de bananiers

Plus de 300 variétés différentes de bananiers, appartenant au genre Musa, sont maintenant conservées au sein de Gembloux Agro-Bio Tech. Il s’agit d’une copie de sauvegarde de la collection de bananiers de Bioversity International, la plus grande au monde.

La surface occupée par les forêts tropicales dans le monde et leur biodiversité est en forte réduction suite à la pression de l’homme. Pour sauvegarder la diversité génétique de plantes présentant intérêt agronomique, des collections de plantes ont été mises en place par différents organismes internationaux, dont la collection de bananiers gérée par Bioversity International et hébergée à la KULeuven. Ces plantes sont maintenues en conditions in vitro à moyen terme et dans l’azote liquide (-196°C) à long terme.

Cette collection contient des plantes du genre Musa, correspondant aux bananiers cultivés pour l’alimentation partout dans le monde mais également les espèces ornementales et sauvages collectées dans les forêts. Ces collections sont ainsi disponibles pour les chercheurs, les améliorateurs, les ONG, …

Gembloux Agro-Bio Tech, et plus particulièrement le laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine, est actif depuis plus de 20 ans dans la sauvegarde de ces collections et plus particulièrement dans le diagnostic des virus pouvant infecter ces plantes. En cas de détection de virus, les plantes sont traitées afin de les éliminer et de garantir ainsi la mise à disposition de plantes saines par Bioversity International. Les plantes peuvent être distribuées partout dans le monde seulement si elles ont reçu leur « passeport santé » de GxABT.

vid-img-1

Depuis cette année 2022, Gembloux Agro-Bio Tech héberge aussi une partie de la copie de cette collection internationale de bananiers. Les plantes sont conservées in vitro sur un milieu de culture dans des conditions de température et d’humidité contrôlées et suivies en permanence. Cette copie permet d’assurer un back-up de sécurité de la collection, géographiquement distant.

Analyser, soigner, distribuer

L‘accueil de ces plantes au sein de Gembloux Agro-Bio Tech démontre l’expertise reconnue des chercheurs et techniciens gembloutois et renforce ainsi le positionnement et la visibilité de l’institution dans ce domaine. L’infrastructure nécessaire à l’accueil de cette copie a pu être mise en place grâce au soutien du Conseil Universitaire de la Recherche et de la Valorisation de l’Université de Liège. Les activités de détection de virus et d’assainissement des plantes du laboratoire sont regroupées au sein de la Germplasm Health Unit qui est unique au monde.