Biodiversité

« En mai, tonte à l’arrêt » : votre jardin au service de la biodiversité



imgActu

Le Vif, Gembloux Agro-Bio Tech et l'asbl Adalia lancent la seconde édition de l'opération "En mai, tonte à l'arrêt" ! Le projet vise à favoriser la biodiversité dans votre jardin et vous permet d'en apprendre plus sur la faune et la flore autour de vous.

"En mai, tonte à l'arrêt" est une expérience de science participative. En 2021, plus de 1300 personnes et gestionnaires d'espaces verts se sont inscrits sur la plateforme enmaitontealarret.be avec des résultats encourageants pour la préservation de la biodiversité : "près d'une pelouse sur deux présentait cinq à neuf espèces de fleurs (sur la liste des 38 espèces les plus fréquentes répertoriées sur BioPlanner), tandis que 20% des jardins comptaient au moins dix espèces sur un mètre carré de leur parcelle non tondue. Cinq ou six espèces, c'est déjà supérieur à ce que l'on trouve dans la plupart des prairies d'un système agricole conventionnel." Les principaux résultats sont disponibles sur Levif.be.

Comment participer ? 

  • Du 14 au 30 avril, inscrivez-vous et créez votre profil.
  • Du 1er au 26 mai, laissez pousser : délimitez une zone non tondue dans votre jardin et laisser la nature faire. 
  • Du 27 mai au 3 juin, observez et comptez : délimitez aléatoirement un carré témoin d'1 m² sur votre zone non tondue et comptez vos fleurs.
  • Le 9 juin, l’heure des résultats: Découvrez votre "indice nectar" sur BioPlanner et le bilan de l'opération sur tous les supports du Vif.

À propos de l'opération

"En mai, tonte à l'arrêt" est organisé par le Vif, en partenariat avec Gembloux Agro-Bio Tech et l'asbl Adalia, avec la participation du professeur Grégory Mahy de l'équipe Biodiversité et Paysage, et du laboratoire d'Entomologie fonctionnelle et évolutive.

Inscription "En mai, tonte à l'arrêt"

Share this news