Visite tchèque à Gembloux Agro-Bio Tech

Le 6 avril dernier, Gembloux Agro-Bio Tech accueillait 27 étudiant.e.s et professeurs de l’Université des Sciences du Vivant de Prague. Cette rencontre était organisée dans le cadre de leur formation en diplomatie agraire, lors de laquelle ils ont pu visiter différentes institutions liées à la politique agricole belge et européenne (Université de Gand, Parlement européen, etc.)

L’Université des Sciences du Vivant de Prague et Gembloux Agro-Bio Tech sont en relations étroites depuis plus de 50 ans, à l’initiative du Professeur Pierre Dagnelie. C’est désormais le Professeur Philippe Burny qui coordonne ces visites et fait partie du conseil international de l’Université. En 2004, les relations marquent un tournant lors de l’entrée de la République Tchèque dans l’Union européenne, qui a permis de faciliter des partenariats entre pays européens.

En 2008, une centaine de membres du ministère tchèque de l’agriculture ont ainsi assisté à une formation de plusieurs semaines à Gembloux pour préparer la présidence de la République Tchèque à l’Union européenne. Plus récemment, les relations entre l’Université de Prague et Gembloux Agro-Bio Tech se sont développées dans le cadre du programme Erasmus + « ITFARM » (I.T. for interconnection of social, economic and environmental aspects in Agribusiness) destiné à cerner les nouvelles technologies liées à l’agriculture, notamment l’imagerie satellitaire pour l’agriculture de précision. L’objectif à terme est de mieux adapter l’offre de nouvelles technologies digitales aux besoins des agriculteurs.

En savoir plus sur le laboratoire d'économie et développement rural à Gembloux Agro-Bio Tech

La mobilité internationale à Gembloux Agro-Bio Tech