Publication Nature

Des jeux pour engendrer un changement



imgActu

La Perspective, qui vient d'être publiée dans la revue Nature Sustainability et à laquelle deux chercheurs de Gembloux Agro Bio-Tech ont participé (Cédric Vermeulen et Jean-François Bastin), souligne comment les jeux peuvent améliorer la prise de décision pour des problèmes climatiques et environnementaux complexes et multipartites.

La dégradation de l'environnement, la perte de biodiversité et le changement climatique affectent des milliards de personnes dans le monde. Les scientifiques documentent ces tendances, expliquent leurs causes et avertissent des conséquences à venir. A travers des modèles et des scénarios, ils proposent des actions pour inverser les tendances. Malgré tout, les humains se révèlent réticents, non préparés ou incapables de changer. Alors que les gouvernements du monde entier luttent pour atteindre des objectifs environnementaux critiques, un nouvel article de la revue Nature Sustainability identifie pourquoi le comportement humain entrave le changement et ce qu'il faut faire à ce sujet. Les auteurs de « Strategy games to improve environmental policymaking » constatent que les jeux de rôle et les jeux de stratégie peuvent sortir de l'impasse : « Nous changerons les choix que nous faisons lorsque nous changerons la façon dont nous faisons nos choix. »

Intégrer le comportement humain au lieu de le modéliser

Actuellement, les principaux objectifs environnementaux et sociaux sont développés autour de modèles de comportement humain qui ne tiennent pas compte de l'action humaine. En d'autres termes, les gens ne se comportent pas comme le supposent les modèles.

«Nous avons besoin de nouveaux outils pour mieux nous comprendre et comprendre les choix que nous faisons», a expliqué l'auteur principal, le Dr Claude Garcia, de l'Université des sciences appliquées de Berne et de l'ETH Zurich. « D'autres modèles ne sont pas alignés sur la façon dont les gens agissent. Avec les jeux, de vrais humains prennent de vraies décisions dans un contexte où les émotions sont importantes et les enjeux peuvent être élevés. »

Capture d’écran 2022-05-06 à 11.39.24

Les jeux de stratégie permettent aux joueurs de comprendre le fonctionnement d'un système en assumant les rôles de différents acteurs impliqués dans des scénarios socio-environnementaux du monde réel. L'étude constate que les jeux permettent aux joueurs de mieux comprendre tous les besoins et motivations des parties prenantes, ce qui favorise le dialogue et conduit à la découverte de nouvelles solutions.

Choisir les bons joueurs

Ces types de jeux ont été utilisés avec succès pour relier la science à la politique dans des secteurs tels que la santé ou la défense. Ils sont utilisés pour l'éducation et la constitution d'équipes. Mais ils doivent encore être utilisés pour façonner la politique environnementale internationale. L'étude propose que ces jeux aient le potentiel de provoquer des changements à grande échelle lorsqu'ils sont joués par des joueurs puissants, comme des managers, des leaders d'opinion ou des représentants du gouvernement. L'expérience confère un sens aux informations contenues dans les règles du jeu, offrant des informations qui se traduisent par une prise de décision collective transparente et efficace autour de questions complexes. Joués par les bonnes personnes, les jeux de stratégie s'affranchissent des normes établies et soutiennent des dialogues démocratiques plus transparents, répondant aux limites humaines et sociales de l'élaboration des politiques actuelles.

 

La publication Nature Sustainability "Jeux de stratégie pour améliorer l'élaboration des politiques environnementales" est disponible ici : https://www.nature.com/articles/s41893-022-00881-0

Partagez cette news