Global Change Biology

Le changement climatique perturbe « le langage de la vie » dans tous les types d’écosystèmes

Le changement climatique perturbe la communication chimique entre les organismes vivant - "le langage de la vie" - dans tous les types d'écosystèmes sur Terre, selon un nouvel article co-écrit par l'Université de Hull, le Plymouth Marine Laboratory, l'Université de Liège et le Helmholtz Center for Environmental Research GmbH – UFZ, publié ce 16 mai 2022.

L'article ‘Becoming nose-blind - climate change impacts on chemical communication’ est un aperçu complet des preuves scientifiques collectées sur base d’expérimentations menées dans les écosystèmes marins, d'eau douce et terrestres. C'est la première fois que des chercheurs démontrent que le changement climatique affecte les interactions entre les organismes vivants dans différents milieux et selon des schémas similaires.

La communication chimique joue un rôle essentiel dans les écosystèmes, permettant aux organismes de s'accoupler et d'interagir les uns avec les autres, localiser les prédateurs, de la nourriture et des habitats ; et de sentir son environnement. Cet article démontre à quel point les altérations de la température, des teneurs en dioxyde de carbone et des niveaux de pH - qui sont créés à la suite du changement climatique - peuvent affecter chaque étape de cette communication fondamentale par laquelle les organismes communiquent entre eux. Ces processus de communication chimiques régulent les interactions dans les écosystèmes terrestres et sont essentiels à notre environnement.

Le Dr Christina C. Roggatz, chercheuse en écologie chimique marine à l'Université de Hull et auteur principal de l'article, a déclaré : "Cette recherche est un signal d'alarme. Nous dépendons fortement des écosystèmes et donc des différentes voies de communication chimique qui les régulent. Les effets principalement négatifs que le changement climatique a sur le « langage de la vie » dans les écosystèmes terrestres et aquatiques pourraient avoir une série d'implications de grande envergure pour l'avenir de notre planète et le bien-être humain, par exemple en affectant la sécurité alimentaire et les services écosystémiques fondamentaux qui rendent notre planète habitable."

Publié ce 16 mai 2022 dans la revue Global Change Biology, l'article est une collaboration internationale entre des chercheurs du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Belgique, tous experts dans le domaine de l'écologie chimique dans les différents domaines des systèmes terrestres, d'eau douce et marins.

En combinant des exemples de ces différents milieux, le document met en lumière des modèles universels d'impacts du changement climatique. Il identifie les aspects clés qui doivent être compris de toute urgence afin d'améliorer notre capacité à prévoir et à atténuer les effets du changement climatique. Les auteurs appellent également à une approche systématique et universelle pour combler les lacunes de connaissances mises en évidence.

À propos de la publication

Dans les écosystèmes terrestres, les plantes et les animaux communiquent couramment avec des odeurs et nous étudions les effets du changement climatique avec une préoccupation croissante ces dernières années. Cependant, cette nouvelle perspective montre que les effets que nous avons trouvés dans les systèmes terrestres ressemblent de manière frappante aux résultats d'autres systèmes au niveau mécaniste malgré les différents facteurs de stress.

Pr. François Verheggen, co-auteur (Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège)