Sylvestre Awono est actuellement Sr. Product Manager Chocolat chez Puratos et se concentre principalement sur le développement commercial de Cacao-Trace, le programme de durabilité de Puratos qui vise à créer et à partager la richesse parmi les membres de la chaîne du cacao, et en particulier les planteurs de cacao qui souffrent d’une inégalité de traitement dans la répartition de la valeur créée dans la filière. Il fait le lien entre les communautés d'approvisionnement en cacao durable de Puratos et les opportunités de marché.

imageLarge

Entre histoire de famille, départ aux études ... et retour aux sources

Sylvestre Awono est né au Cameroun. Elevé en partie par ses grands-parents, il a toujours été très proche des planteurs de cacao, les cacaoculteurs, dont son grand-père faisait partie. Il y a appris le respect de la nature, de ses fruits et du travail des producteurs, et y a reçu des valeurs qui l’ont accompagné tout au long de son parcours, des plantations au Cameroun jusque dans les villes d’Europe et de Belgique où il a étudié la chimie et les bioindustries.

« Avec le recul, je suis stupéfait de l’influence de mes grands-parents dans mon parcours. Ma grand-mère aimait le vin de palme. Pour lui faire plaisir, j’ai appris à en faire dès l’âge de 14 ans. Ces prémices m’ont initié à la fermentation. Une passion était née. D’abord à l’Université et plus tard dans ma carrière professionnelle, je me perfectionne aux génies de l’extraction et de fermentation.»

A l'obtention de son diplôme de (bio)ingénieur en chimie et bioindustries en 1998 à Gembloux Agro-Bio Tech, Sylvestre veut élargir son spectre de compétence et poursuit sa formation au sein de l'Université de Liège avec un DES en entrepreunariat en 1999 (Ecole administration des Affaires) puis un master en management (HEC Liège) en 2002-2003.

Après être passé par différentes entreprises et institutions (Jules Van Lanker (RDC), BELFOR H (Ile Maurice), Gembloux Agro-Bio Tech et l'ISSeP), il est approché par Puratos. A partir de 2005, il y opère principalement dans la Strategic Business Unit Boulangerie d’abord en recherche et développement grâce à son expertise dans les procédés de fermentation puis, en 2011, il devient Product Manager ferments de panification en charge du développement commercial de l’Europe de l’Est.

« Je n’ai jamais été bien loin des procédés de fermentation. Que ce soit pour adoucir l’extrait de café, pour fermenter des déchets ou encore pour la production de levure ou de levain. »

Après 12 ans en boulangerie, il a voulu changer d’environnement. En 2017, il intègre la Strategic Business Unit chocolat de Puratos. « c’est l’avantage de travailler dans de grandes entreprises très diversifiées. Et en l’espèce, Puratos offre un large choix d’opportunités en terme de corps de métier (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie), de fonctions (technique, recherche, marketing, commercial, ..) et de niveau de management ».  Ce changement représente pour Sylvestre un retour aux sources, un écho à l’influence précoce de ses grands-parents. Il établit maintenant des ponts entre les clients chocolatiers et les planteurs de cacao issus du programme de durabilité Cacao-Trace.

Des valeurs comme repère

Avec ce nouveau défi dans le chocolat, mon voyage est une boucle. Mes grands-parents ne m’ont jamais quitté. Ils m’ont dirigé depuis le départ et je leur rends hommage aujourd’hui, je reviens aux sources, à mes racines. En maitrisant la fermentation - qui résulte en un chocolat de goût supérieur - je poursuis les valeurs de mes ancêtres, je les modernise et je m’en sers pour améliorer les conditions de vie des travailleurs des plantations et de leurs familles. La fermentation pour améliorer les conditions de vie des planteurs, une coïncidence ? En tout cas, ce n'est pas seulement un travail pour moi, mais un objectif de réalisation.

Sylvestre Awono

Le programme Cacao-Trace

En tant qu’ambassadeur du label, Sylvestre Awono est lié au programme Cacao-Trace. « Le chocolat est un produit très apprécié pour son goût. Mais il est aussi depuis les trois dernières décennies souvent cité comme responsable de la pauvreté des planteurs de cacao, de la déforestation et du travail des enfants entre autres. Ces fléaux sont des défis que doit relever l’ensemble de la filière cacao/chocolat avec de vrais programmes de durabilité. Par vrais, je veux dire, des programmes avec un réel impact sur le plan social et environnemental à la hauteur de l’impact économique observé au niveau des entreprises».

Le programme Cacao-Trace soutient en 2022, 9 437 familles de planteurs à travers le monde. Il a deux mécanismes de partage de la valeur créée dans la filière avec les planteurs. La prime qualité qui représente entre 1 et 2 mois de revenu supplémentaire en fonction des pays et le bonus chocolat de 10 euro cents pour chaque kilogramme de chocolat Cacao-Trace vendu, renvoyé 100% aux communautés de planteurs. Cela a représenté un million d’euros en 2021. Au cours des années 2019 à 2022, en Côte d’Ivoire, le bonus chocolat c’est 3 écoles primaires de 18 classes, deux maternités entièrement équipées, 7000 kits scolaires pour les enfants de planteurs, 19 forages d’eau à motricité solaire qui desservent environ 9500 familles, 2 cantines scolaires, une bibliothèque scolaire et … 210.334 arbres plantés.

Le mot de la fin : deux pour danser le tango ... 

« Souvent, les parcours des anciens étudiants lorsqu’ils sont présentés les couvrent de lauriers bien mérités. Sérieux, travail, bravoure, …  Permettez-moi de rappeler qu’à la base de ces parcours se trouvent des institutions, des personnes dévouées sans qui, bien de ces parcours n’auraient pas le même aboutissement. Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance et gratitude envers les professeurs, le personnel et l’institution Université de Liège, où j’ai suivi toute ma formation universitaire. Merci ! »


Sylvestre Awono est le parrain du master bioingénieur chimie et bioindustries de la promotion 2020-2021. Retrouvez son discours et ses conseils ci-dessous. 

vid-img-1
Youtube

Share this page