Visite du Président du Sénat de la République Démocratique du Congo

D

ans le cadre de la visite de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège par la délégation menée par le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, le Professeur Bahati, plusieurs thématiques ont été abordées en terme de systèmes de productions végétales et animales à développer dans plusieurs provinces congolaises.

Les infrastructures de recherche dont le centre TERRA ont été présentées pour illustrer les approches multidisciplinaires développées sur le campus gembloutois. Aussi, des réalisations combinées agro-vétérinaires ont été évoquées en lien avec des réalisations de GxABT et de la Faculté de médecine vétérinaire notamment dans le cadre de la Plateforme Afrique Centrale institutionnelle à l’ERAIFT (Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux) à Kinshasa, du PACODEL (Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement) et du CAVTK (Centre Agronomique et Vétérinaire Tropical de Kinshasa).

IMG-20220605-WA0329

Les productions agricoles ont également été évoquées dans des perspectives de mise en oeuvre localement d'unités de valorisation notamment pour des cultures maraîchères et fruitières. Le projet Beerfac alliant des compétences techniques brassicoles mais aussi d'innovation et d'entreprenariat a été présenté pour illustrer une démarche locale et communautaire de valorisation à Gembloux.