Jean-François Bastin lauréat du Francqui Start-Up grant 2022

Chargé de cours en monitoring des écosystèmes à la faculté de Gembloux Agro Bio-Tech de l’Université de Liège, Jean-François Bastin vient de recevoir le prestigieux « Francqui Start-Up grant » pour l'aider à lancer son équipe de recherche afin de travailler sur des thématiques touchant à la compréhension, le monitoring, la conservation et la restauration des écosystèmes de la biosphère.

J

ean-François Bastin enseigne depuis 2020 à la faculté de Gembloux Agro Bio-Tech des cours associés aux systèmes d’information géographiques et à la télédétection et y développe ses recherches au sein de l’axe Biodiversité-Paysage sur des thématiques transversales touchant à la compréhension, le monitoring, la conservation et la restauration des écosystèmes de la biosphère.

Depuis son arrivée, il consacre son énergie à la recherche de financements pour constituer une équipe de jeunes chercheurs dynamiques du Nord et du Sud ayant pour objectif de répondre à des questions clés concernant (i) l’état de nos écosystèmes à échelle planétaire, (ii) leur capacité de stockage de carbone et (iii) sur le potentiel de leur restauration comme solution naturelle face au changement climatique et à la perte de biodiversité.

L’obtention de ce prix prestigieux - qui couvre la période 2022 à 2025 - constitue ici une magnifique opportunité pour construire sa jeune équipe de chercheurs : « Outre ce qu’il représente pour moi, ce prix prestigieux va me permettre de venir renforcer mon équipe avec un profil légèrement plus expérimenté, qui pourra prendre un rôle de leader sur une thématique de recherche qui me tient fort à cœur. Je dois encore réfléchir à la meilleur chose à faire, mais je pense en particulier proposer un projet de postdoctorat en collaboration avec une équipe chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, et à l’opportunité qu’un projet de recherche entre nos institutions peut représenter pour notre université, pour mon équipe et pour un jeune chercheur. Je pense principalement à un projet combinant données existantes et nouvelles technologies pour améliorer notre compréhension du fonctionnement des forêts d’Afrique Centrale. Je suis extrêmement excité à l’idée de développer ce projet qui pourra s’appuyer sur trois thèses de doctorat qui viennent de -ou qui vont juste- débuter dans mon équipe sur des thématiques connexes.»

A propos du Francqui Strat-up Grant

La Fondation Francqui propose d’accorder bisannuellement un “Start-Up Grant Francqui” ou “Start-Up Grant Collen-Francqui” (dans le domaine biomédical), pour une durée de 3 ans. Ce subside est de 200.000€, dont la moitié est à charge de la Fondation et le reste à charge de l’institution d’accueil. Ce subside s’adresse à de jeunes chercheurs de moins de 40 ans que l’Université souhaiterait engager dans son cadre académique. En particulier, il peut être octroyé soit à un/une jeune chercheur/chercheuse pour qui cette aide financière constituerait un attrait pour accepter le mandat qui lui est offert par l’institution, soit à un/une jeune particulièrement brillant(e), n’appartenant pas encore au cadre académique, que l’Université souhaiterait garder.  Le/la titulaire de ce mandat aura le titre de “Chargé de cours (Collen-)Francqui” pour une durée de trois ans.

Jean-François Bastin