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Portrait de Martine Schroyen

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



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Chargée de cours dans le domaine de l'Ingénierie des productions animales et de la nutrition

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

En octobre 2007, j'ai commencé mon doctorat dans le laboratoire de Livestock Genetics à la KU Leuven (Pr N. Buys), en étudiant l'interaction entre le transcriptome et la diarrhée bactérienne due à E. coli entérotoxigène chez les porcelets. J'ai eu l'occasion de continuer à développer mon expertise en transcriptomique porcine en 2012 en tant qu'associée de recherche postdoctorale dans le laboratoire de Génétique Moléculaire du département d’Animal Science à l’Iowa State University (Pr C.K. Tuggle).

Les techniques apprises au cours de mon doctorat et de mon post-doc concernent la PCR quantitative, le génotypage SNP, les analyses de puces, le ARN-séquençage et les analyses de données de réseaux de co-expression génique. Ces techniques peuvent être utilisées pour trouver des gènes et des voies intéressantes concernant une question de recherche spécifique, dans mon cas très souvent liée aux maladies chez les porcs. En octobre 2016, je suis revenue en Belgique et j’ai commencé comme première assistante à l'Unité d'Ingénierie des Productions Animales et de la Nutrition (IPAN) de Gembloux Agro-Bio Tech.

Actuellement je suis chargée de cours dans cette même unité. Mes recherches s’articulent autour de la nutrition pour programmer le tractus gastro-intestinal, et en particulier le microbiote qui y réside, au début de la vie des animaux d'élevage.  Je réalise à la fois des expériences in vivo et in vitro. La santé intestinale est généralement examinée en regardant la performance globale des animaux, l'histologie intestinale et la présence d'acides gras à chaîne courte (AGCC), le microbiote et les différences d'expression génétique dans plusieurs parties de l'intestin.

En raison de mon parcours de recherche, jusqu'à présent, mes activités d'enseignement consistaient principalement à enseigner des sessions théoriques ou pratiques liées à la génétique moléculaire. Ma passion est la génétique, l’enseigner dans une séance de laboratoire me procure une grande satisfaction, et j'espère toujours pouvoir leur transmettre un peu de cette passion. J'enseigne également la bioinformatique, et là aussi j'essaie de faire comprendre aux étudiants à quel point les données (génétiques) peuvent être impressionnantes, et de montrer la multitude des possibilités dont nous disposons pour les analyser. J'enseigne également la production porcine et l'immunologie aux étudiants de premier master.  Mon expérience pratique du travail avec les porcs, souvent dans le cadre de la recherche sur les maladies, me sert énormément à cette fin. Je pense qu'une bonne combinaison entre la recherche et l'enseignement, en entrelaçant les deux, me permet d’atteindre mon but d’être une bonne enseignante et une bonne chercheure en même temps.

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Martine Schroyen

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