Je suis illustratrice scientifique indépendante. Mon activité gravite autour de la vulgarisation scientifique, les supports didactiques et techniques, le graphisme et l’entreprenariat.

Carolina-1mceclip0 - 2022-11-10 17h00m32s

Carolina Levicek est diplômée du Master Bioingénieur en Sciences agronomiques depuis 2015.

Elle est née en Equateur et a vécu à Bruxelles.

En quelques lignes, elle nous parle de son parcours professionnel, nous explique son choix d'études et nous livre quelques souvenirs de sa vie étudiante.

 

Le métier de Carolina

Je suis illustratrice scientifique indépendante. J’ai commencé mon projet en 2015 après mes études et j’ai créé mon entreprise en 2020.

Mon activité gravite autour de la vulgarisation scientifique, les supports didactiques et techniques, le graphisme et l’entreprenariat. Concrètement, je dessine sur ma tablette graphique pour créer des illustrations qui permettent de comprendre des sujets complexes

Depuis peu, mon mari Gauthier Malnoury (bioingénieur aussi) m’a rejoint dans l’aventure et se charge de développer l’entreprise. Notre objectif à long terme est de former une équipe pour devenir une agence de communication scientifique/didactique polyvalente afin de «mettre l’art au service du savoir ».  

Avant de créer mon activité d’indépendante, j’ai travaillé comme chargée de projet dans une organisation à finalité sociale au Luxembourg. J’ai dirigé un projet expérimental de production de plantes ornementales BIO avec une équipe de personnes en réinsertion professionnelle.

Concrètement, je planifiais les activités (plantations, semis, bouturage, greffage, entretien des plantes, commandes, travaux agricoles) et j’étais sur le terrain tous les jours. Le projet mettait à disposition 5 terrains agricoles qu’il fallait entretenir avec mon équipe. Nous avons aussi participé à des marchés pour vendre notre production de plantes.  

Une journée type

Je partage mon temps de travail entre la réalisation de dessins scientifiques, les échanges avec les clients et les collaborateurs et les taches administratives inhérentes à la gestion de mon entreprise. 

Pourquoi ce choix d'études ?

Parce que j’ai toujours été fascinée par les sciences du vivant. 

Des objectifs réalisés

Un de mes objectifs était de retourner vivre en Equateur et de travailler dans le secteur agricole tropical. J’ai réalisé mon stage en Equateur et j’y ai vécu pendant 1 an après mes études. 

Un rôle dans la société

La richesse et la diversité des études de bioingénieur m’ont très bien préparée à mon rôle d’entrepreneur et vulgarisateur scientifique. Ces études m’ont également dotée d’une vision à 360° des problématiques agro-socio-environnementales

Mon métier actuel me permet de participer à la dissémination du savoir scientifique. 

Souvenirs de la vie étudiante

Les personnes avec qui j’ai koté sont encore de très bons amis aujourd’hui, on se considère comme des frères. De plus, j’y ai rencontré mon mari et associé. 


Carolina est l'auteure de ce dessin à travers lequel elle nous partage sa vision du master bioingénieur en Sciences agronomiques et des métiers associés.

Master-SCA-web

Notre illustration représente les domaines d'expertise des futurs bioingénieurs AGRO.
Ces connaissances leur permettront d’innover et d’améliorer la durabilité des systèmes agricoles des régions tempérées et tropicales d'un point de vue technique, technologique et humain.

Partagez cette page