Je suis chercheuse scientifique spécialisée dans la biochimie marine. Durant mon master bioingénieur en chimie et bioindustrie, je voulais intégrer ma passion pour la biologie marine avec ma formation.

Emily-1

Emily Claereboudt est Belgo-Canadienne et anglophone.

Elle est diplômée du Master Bioingénieur en Chimie et bioindustries depuis 2017.

En quelques lignes, elle nous parle de son parcours professionnel, nous explique son choix d'études et nous livre quelques souvenirs de sa vie étudiante.

 

Le parcours d'Emily

Je suis chercheuse scientifique spécialisée dans la biochimie marine. Durant mon Master en chimie et bioindustrie, je voulais intégrer ma passion pour la biologie marine avec ma formation. J’ai donc réalisé mon stage et travail de fin d’études au sein du Laboratoire de Biologie Marine de l’Université de Mons, en collaboration avec le laboratoire de biophysique de Gembloux Agro-Bio Tech. J’ai passé 2 mois à Madagascar et un mois en laboratoire étudiant des métabolites de concombre de mer.

J’ai ensuite continué mes recherches avec un doctorat réalisé en cotutelle avec ces deux mêmes unités.

Je suis actuellement en train de chercher un post-doctorat pour continuer ma carrière dans le secteur de la recherche académique.

Mon doctorat était extrêmement multidisciplinaire. Sur les 3 ans et demi de thèse, j’ai passé 6 mois en France, 6 mois en Australie et 6 mois à Madagascar. J’ai également participé à des conférences en France, à Oman, au Japon, et en Colombie. J’ai effectué de nombreuses plongées sous-marines, passé de nombreuses heures sur les paillasses de laboratoires, ainsi que dans un bureau derrière un ordinateur.

J’adore mon travail, et je pense que la formation gembloutoise m’a surtout poussée à être indépendante dans n’importe quelle situation, m’a fourni une très bonne base technique et intellectuelle, ce qui m’a permis d’évoluer aussi bien dans les domaines de chimie analytique, chimie biologique, et de biologie moléculaire.

Pourquoi ce choix d'études ?

A la fin de l’école secondaire, je savais que je voulais suivre un parcours scientifique mais j’étais surtout attirée par la biologie et plus particulièrement par la biologie marine. Les matières étudiées en sciences appliquées (formation d'ingénieur) tel que les maths et la physique ne m’attiraient pas de tout. C’est grâce à mes parents que j’ai finalement opté pour un diplôme de bioingénieur. Et mon père étant agronome de Bruxelles, il a toujours reconnu la valeur ajoutée du diplôme gembloutois dans le monde de l'ingénierie agronomique.

Un rêve réalisé !

Finalement, je suis très contente d’avoir fait ma formation scientifique à Gembloux et d’avoir le titre d’ingénieur. Même si les premières années étaient un peu difficiles (pour les cours généraux d’ingénieur) j’ai réussi à trouver mon chemin en master et d’intégrer ma passion pour la biologie marine dans ma formation. A travers mes stages et mon travail de fin d’études, j’ai réalisé un projet sur la chimie des concombres de mer. Le projet a nécessité un voyage à Madagascar et des plongées sous-marinesun rêve qui est donc réalisé !

De passion en recherche

Aujourd’hui, je suis docteur en ingénierie biologique et docteur en sciences. Durant mon doctorat, j’ai continué à travailler avec les concombres de mer. J’ai pu voyager un peu partout dans le monde, non seulement pour réaliser des missions de terrain mais aussi pour travailler dans des laboratoires de haute réputation en France et en Australie.

Même si Gembloux n’offre pas officiellement des cours de biologie marine, comme bioingénieur chimique de Gembloux, nous avons les outils techniques et intellectuels nécessaires (et plus) pour poursuivre des intérêts bien au-delà de la chimie. C'est justement grâce à ma formation polyvalente de bioingénieure chimiste que j’ai pu poursuivre une carrière de recherche dans l’écologie chimique des invertébrés marins.

Un rôle dans la société

L'écologie chimique marine est un domaine très peu étudié mais qui dicte le bien-être de nos écosystèmes. Je passe beaucoup de temps à communiquer sur l’importance de l’écologie chimique et de susciter l’intérêt du public sur ce domaine de recherche. 

Souvenirs de la vie étudiante

Durant les projets de groupe, particulièrement en master, nous avons passé des heures au laboratoire. Un de nos projets portait sur la valorisation des déchets alimentaires du "Mess" (resto de l’université). Même si nous étions les mains dans la nourriture broyée (quand même fort dégoutant), l’ambiance était toujours bonne avec de la musique à fond dans le labo.

Et même si on était au laboratoire jusqu’à 21h, on était toujours dans un chouette esprit d’équipe et de rigolade – bref, un esprit de gembloutois !


Emily est l'auteure de ce dessin à travers lequel elle nous partage sa vision du master bioingénieur en Chimie et Bioindustries et des métiers associés.

Master-Chimie-web

La formation du master bioingénieur chimie et bioindustries est extrêmement diversifiée en termes de possibilités de projet professionnel. Comme bioingénieur chimiste, on peut étudier la chimie du vivant (plantes, animaux, bactéries) et leurs interactions avec l’environnement aussi bien dans un contexte de recherche fondamentale que de recherche appliquée. Nous pouvons également travailler dans l’industrie pharmaceutique ou l’industrie agro-alimentaire aux différentes étapes de recherche et développement, de contrôle qualité ou de gestion.

Notre formation offre une base de chimie fondamentale qui permet d’appliquer la chimie à d'autres types de sciences et offre donc une perspective dite ‘chimiste’ à des problématiques liées à la santé, l’alimentation et l’environnement.

L’illustration que j’ai conçue pour ce master est vive et d’un style moderne - reflétant parfaitement l’actualité de cette formation dans le monde d’aujourd’hui. On y trouve des aspects biologiques, tels que l’étoile de mer, les plantes, bactéries, insectes et cellules ; des aspects industriels, tels que le bioréacteur pour la production de bière ou bien les médicaments ; mais aussi des aspects de chimie dans sa forme classique tels que les structures moléculaires, le tableau périodique de Mendeleïev…

La chimie est omniprésente partout autour de nous, de la crème glacée que l’on mange à la mer, au sang qui circulent dans notre corps, aux insectes qui ravagent nos cultures.

Si vous vous intéressez au fonctionnement à petite échelle de notre planète, alors la chimie est faite pour vous !

Partagez cette page