COMMITTED STUDENT

Statut d'étudiant engagé : les six premiers étudiants ont signé la charte

Cette année, l’Université de Liège, sous l’initiative de Madame la Rectrice Anne-Sophie Nyssen, souhaite soutenir les étudiants faisant face à de grandes responsabilités grâce au statut d’« Étudiant engagé ULiège ».

Dans ce même projet, Gembloux Agro-Bio Tech compte, pour la première année, six candidats qui se voient octroyer ce statut pour l’année académique 2022 - 2023. Ce 7 février 2023, ces derniers ont signé la charte qui marquera leur implication et celle de l’Université dans les projets présentés.

Être reconnu comme « Étudiant engagé ULiège » ne s’arrête pas à un simple titre. Il s’agit d’une volonté de la part des facultés de reconnaitre l'investissement personnel et la prise de responsabilités des étudiants et doctorants en dehors de leurs cursus, que ce soit au sein de l’université ou envers la société. Ce statut permet également d’aider l’étudiant à trouver un équilibre entre ses cours et ses fonctions.

Ces responsabilités peuvent concerner des domaines très différents : aide dans une ONG, être membre du Conseil des Étudiants, être président ou trésorier d’un cercle de la Faculté, être représentant politique au sein d’un Conseil Communal, … Ces fonctions doivent cependant impliquer un investissement significatif dans le cadre des différents organes internes ou externes à l’Université de Liège ou des associations périphériques.

Une fois la demande et le dossier de présentation validés par une Commission désignée à cet effet, chaque candidat aura accès à une encadrement personnalisé et recevra de l’aide de la part de son tuteur académique et d’un coordinateur administratif. Il pourra également faire appel à divers aménagements pédagogiques qui permettront de modifier ses horaires, d’avoir accès à des modules d’aide à la réussite ou encore de bénéficier de conseils juridiques.

Gembloux Agro-Bio Tech tient donc à féliciter, à remercier et à apporter son soutien à :

• Cyrille CRISMER, trésorier de la Fédé Gembloux ;
  • Lisa DI MAGGIO, membre du Conseil Etudiant avec mandat ;
  • Chloé DUPUIS, membre active au sein de Gembloux Campus Durable ;
  • Karelle MARNEFFE, administratrice de la Fédé avec mandats ;
  • Émilie PEIFFER, présidente de la Fédé Gembloux ;
  • Nora STASSE, représentante étudiante et membre active de Gembloux Campus Durable (GCD), du Groupe ULiège Solidaire

070223 Etudiants engages-2

iconeInfo  En savoir plus sur le statut d'étudiant engagé