Gembloux.Beer

Gembloux.beer S.A. brasse sa bière sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech

Brassée à Charleroi et Quenast jusqu’en 2022, Gembloux.Beer S.A. attendait avec enthousiasme la fin de la transformation d’un ancien laboratoire de recherche situé sur le campus pour y produire sa bière. Pour marquer ce changement, une soirée d’inauguration s’est tenue ce 27 avril 2023.

Après un discours de Madame la Rectrice de l’ULiège Anne-Sophie Nyssen et de Willy Borsus, Vice-Président de la Région Wallonne, ce fut au tour d’Éric Haubruge et Luc Minne, respectivement président et administrateur délégué de Gembloux.beer S.A. de répondre à des questions posées lors d’un panel de discussion avec à leurs côtés Benoît Dispa, Bourgmestre de la Ville de Gembloux, Frédéric Francis, Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège et Timothy Deben, président de l’AG Association Générale des Étudiants de Gembloux.

Brassée à Charleroi depuis 40 ans, la Bière de l'Abbaye de Gembloux est à présent produite dans la ville qui porte son nom grâce au projet ambitieux de Gembloux.beer S.A. et de ses différents investisseurs. Ces derniers ont permis d’allouer un budget de 3 millions d’euros à ce projet qui comprend les frais d’études, la rénovation d’un ancien laboratoire, la construction d’un chai et d’un hall de production, l’aménagement des abords et les équipements de production. Notons également que les matériaux ont été spécialement choisi pour être durable et économe en énergie.

Gembloux.Beer-inauguration3

Selon Luc Minne, ce qui est également intéressant dans ce projet, c’est le caractère communautaire que renvoie l’association d’investisseur qui dirigent Gembloux.Beer et sa brasserie : Agro Gembloux Invest (34,4%), Gesval, société de valorisation de l’ULiège (18,6%), Noshaq Spin-Offs (18,6%), Namur Invest Préface (18,6%), l’Association des Étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (6,3%), l’Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech (2%), trois professeurs et deux membres du management (1,6%).

Le cadre a été également bien choisi car l’idée derrière Gembloux.Beer n’est pas simplement d’accueillir les curieux et les amateurs de houblons dans son taproom, mais aussi d’offrir la possibilité aux étudiants et aux chercheurs de profiter de l’équipement perfectionné du lieu pour réaliser leurs TFE et leurs recherches, notamment en psychologie, microbiologie et autour de la dépendance à l’alcool.

La production actuelle de la brasserie universitaire est de 3200 Hl/an et il est prévu que ce nombre atteigne les 7000 Hl/an dans les trois prochaines années. Celle-ci propose déjà un vaste choix qui pourra satisfaire tous les goûts : Abbaye de Gembloux, une triple lager (8°), la Splash, session IPA (2,9 °), la Brouette, une Pils (5,5°), Fresh Hops, une lager aux houblons frais (5°), la Dans les bois, une bière fruitée (6°), la Kilt, Scotch Ale (9°), la Spirit et un blend de bières vieillies en barriques (10°). Une bière à la pomme et une gamme de bières maturées sont également au programme.

Site de Gembloux.Beer