Gembloux Agro-Bio Tech

5030 Gembloux
Voir la carte
Début de la cérémonie à 17h

Les inscriptions sont clôturées.

Leçon inaugurale :

Le temps de la responsabilité : quelle éthique pour le bioingénieur ?

La cérémonie d'ouverture de l'année académique 2023-2024 de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech prendra place ce mardi 3 octobre 2023 à l'Espace Senghor. Cette année, le Professeur Patrick du Jardin présentera la leçon inaugurale qui aura pour thème l'éthique du bioingénieur. Ce sera l'occasion pour lui de dévoiler différentes thématiques du nouveau cours de Philosophie et éthique du bioingénieur.

Thématique de la leçon inaugurale

Les temps sont lourds d’incertitudes : climatiques, économiques, sociales, mais aussi éthiques. Comment bien agir ? Pour le bioingénieur aujourd’hui, quelle éthique, qui est visée du bien, quel éthos, qui est façon d’être ? Héritier de la rationalité scientifique et technique à la base de l’essor industriel passé, le bioingénieur est, plus que jamais, appelé à poser un regard critique sur son métier et à se montrer à la hauteur des défis de l’anthropocène.

Il s’agit de fonder une éthique sur une prise de responsabilité nouvelle, à la mesure de la puissance, et de l’impuissance, de nos technologies. Cette responsabilité devrait revêtir plusieurs formes. Il s’agit d’abord de rendre compte des effets de l’agir technique, en reconnaissant ses risques systémiques et la solidarité de fait entre tous les vivants.

Il s’agit ensuite de prendre au pied de la lettre le sens du mot respons-abilité - « habilité à répondre », « response ability » en anglais - pour se mettre à l’écoute du vivant et en prendre soin, comme on devient responsable d’un ami ou d’un enfant.

Cette habilité à prendre soin -  de soi et des autres, humains et non humains - permet de repenser la place du bioingénieur. Elle convoque la phronèsis, vertu aristotélicienne, que l’on peut traduire par sagacité et qui consiste à situer à tout moment l’action servant le bien. Le geste du bioingénieur sera certes technique, mais secondairement, car il sera d’abord éthique.

À propos de l'orateur :

Professeur Patrick du Jardin

Programme :

16h30 : Accueil

17h00 :

Allocution par Monsieur le Professeur Frédéric FRANCIS, Doyen

Allocution par les représentants des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech

Leçon inaugurale :
"Le temps de la responsabilité : quelle éthique pour le bioingénieur ?",
par Monsieur le Professeur Patrick du Jardin,

Remise des prix de la Fondation “Eric et Dominique”

Allocution et ouverture de l’année académique par Madame Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l'Université de Liège.

18h30 :

Chant des étudiants