vid-img-1
Youtube

Louise Feys est diplômée du master en management de l’innovation et de la conception des aliments (2018). Elle travaille actuellement chez Avieta, entreprise de fabrication de gaufres belges, en tant que manager R&D Food Technologist.

J’avais fait un bachelier en diététique et c’est lors d’un stage qu’une autre étudiante m’a dit qu’il existait un nouveau master lié à l’agroalimentaire. C’est comme ça que j’en ai entendu parler. Je voulais élargir mes connaissances et le monde de l’agroalimentaire m’intéressait pas mal. C’était la première année que le master sortait, et c’était bien tombé.

Ce que je trouvais de bien dans ce master, c’était qu’on voyait tous les aspects de développement d’un produit. Que ce soit la technologie alimentaire ou le marketing du produit, son emballage. Le fait d’avoir développé un produit de A à Z, de créer un cahier des charges était enrichissant. Le cahier des charges, c’est quelque chose qu’on utilise au quotidien quand on développe des produits. Le TFE se fait en groupe, et c’était aussi intéressant parce qu’en recherche et développement, on a beaucoup d’interactions avec tous les services, que ce soit la qualité, la logistique, la production. Donc c’est important de développer cet esprit d’équipe.

Mon travail au quotidien

Au niveau des services R&D (recherche et développement), on a une partie où on propose quelques innovations en interne, en regardant les tendances, en allant sur les foires, en échangeant avec des consultants. L’autre partie, qui correspond aux trois quarts des projets, ce sont les demandes spécifiques de nos clients. On développe le produit de A à Z. On part du cahier des charges du client, on le développe en laboratoire, et au fur et à mesure, on arrive à l’échelle industrielle pour ensuite commercialiser le produit.

On intervient aussi quand on a des problèmes avec certaines recettes, d’où le fait qu’on a beaucoup d’échanges avec la logistique, la production et la qualité. C’est touche à tout.

Partagez cette page