Institutionnel

Classement des Universités : la recherche à Gembloux en constante innovation

Le moment de la parution des ranking des universités (Classement Shanghaï et QS World University Ranking ) est aussi l’opportunité pour une unité de recherche comme le Terra Teaching and Research Centre de Gembloux Agro-Bio Tech / Université de Liège de faire le bilan de sa réputation internationale en exploitant des données plus qualitatives.

Bien que première université francophone dans le secteur de l'agriculture, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech et son centre de recherche souhaitent plutôt mettre en avant quelques événements remarquables démontrant son rayonnement international.

Au cours de ces dernières années, la recherche à Gembloux a fait l’objet de nombreuses restructurations conduisant à la création d'une seule unité de recherche et de 4 plateformes mutualisant des équipements dédiés à l'agroalimentaire et la biotechnologie, la foresterie, l'agriculture et l’environnement. Cet effort d'organisation et de mutualisation semble payer ses fruits aujourd'hui. Nous prendrons, à titre d'exemple :

• La mise en place, pour la première fois à Gembloux, d’un projet ambitieux visant à comparer 3 systèmes culturaux sur une période de rotation de 8 années afin d’œuvrer à terme pour une agriculture plus durable (Agriculture Is Life)
  • L’implication de l’Ecotron (plateforme Environment Is Life), outil unique en Wallonie permettant d’évaluer l’impact des changements climatiques sur nos cultures, dans trois projets européens en quelques mois,
  • L’obtention en tant que coordinateur d’un financement fédéral très compétitif (EOS) visant à étudier la résistance des forêts tropicales à la sécheresse, consécration de l’implication des chercheurs de Gembloux dans les problématiques des Pays du Sud (plateforme Forest Is Life),
  • La coordination d’un portefeuille européen de 5 projets rassemblant 22 partenaires, SMARTBIOCONTROL, qui a conduit les chercheurs de TERRA (plateforme Food Is Life) à porter en collaboration avec Multitel, le projet d’Initiative d’Innovation Stratégique Digibiocontrôle, la symbiose entre le numérique et le biocontrôle pour la réduction des intrants en agronomie, mettant ainsi la biotechnologie et le digital au service d’un monde plus respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, les chercheurs du centre Terra de Gembloux sont également à la base en tant que promoteur ou co promoteurs de deux autres initiatives d'innovation stratégique en Région wallonne : Wasabi 2.0 pour une nouvelle filière horticole innovante et ValBoWal pour une augmentation de la valorisation de la filière bois en Wallonie. Le centre Terra est également impliqué dans trois autres IIS : H2O, Protewin et Foodbooster, ce qui témoigne du dynamisme de la faculté au niveau régional.

Enfin, avec un rythme de création de près d’une spin-off chaque année, Gembloux devient progressivement une pépinière d’entrepreneurs mettant à profit leur formation de bio-ingénieurs et les résultats de leur recherche au service d’une société qui réconcilie l’Homme et la Nature. Un exemple :  le dernier projet entrepreneurial est lié à la création de murs végétaux dans les villes pour y ramener de la biodiversité.

mceclip0 - 2023-08-18 10h20m21s

iconeInfo Pour en savoir plus sur la recherche à Gembloux Agro-Bio Tech : terra.uliege.be