Des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech, de la KU Leuven et du Max Planck Institute se positionnent sur la nouvelle réglementation des NGT.

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne annonçait le développement d’un nouveau cadre pour les plantes issues des NGT (New Genomic Techniques), donc éditées génétiquement, qui serait moins restrictif que celle de 2001 réglementant les OGM. En fonction de l’importance des modifications subies, les spécimens se trouveront donc dans la catégorie 1, modifications similaires à celles sélectionnées de manière conventionnelle, ou dans la catégorie 2, des améliorations plus importantes qui soumettent l’espèce à une réglementation similaire à celle des OGM.

Si l’assouplissement des règles pour une partie des plantes issues des NGT est perçu de manière globalement positive, certains éléments de cette nouvelle réglementation sont soulevés par les co-auteurs (Prof. Hervé Vanderschuren (Gembloux Agro-Bio Tech), Prof. Devang Mehta (KU Leuven), Dr Patience Chatukuta et Prof. Detlef Weigel (Max Planck Institute for Biology Tübingen), qui ont exprimé leurs préoccupations dans une correspondance publiée dans la revue Nature Biotechnology.

L’analyse critique de cette nouvelle porte notamment sur le fait que les variétés issues de modifications de catégorie 1 seront soumises à la même législation que les OGM au regard de l’agriculture biologique. Toujours dans le même texte, d’autres sujets sont évoqués comme le seuil arbitraire de 20 nucléotides pouvant être ajoutés ou remplacés mais aussi les conséquences potentielles de cette réglementation sur les échanges commerciaux avec des pays hors UE, notamment en Afrique.

À travers leur publication, les scientifiques souhaitent exprimer un enthousiasme face aux nombreuses possibilités que ces nouvelles règles peuvent apporter à l’échelle tant locale que mondiale et notamment le développement de plantes améliorées pour répondre aux nombreux défis que représentent la mise en place d’une agriculture européenne sans pesticides. Ils rappellent l’importance d’adopter dans ce débat une approche non dogmatique basée sur les connaissances scientifiques.

Lire la correspondance dans Nature Biotechnology

Application pratique des NGT sur les pommes de terre