Cérémonie d’ouverture de l’année académique

Cérémonie d'ouverture de l'année académique 2023-2024

La cérémonie d’ouverture de l’année académique de Gembloux Agro-Bio Tech s'est déroulée le 3 octobre. Durant l’événement, les invités ont eu l’opportunité d’assister à la leçon inaugurale donnée par le Professeur Patrick du Jardin : « Quelle éthique pour le bioingénieur ?». Cette réflexion est justement au cœur d’un cours qui rejoint les cursus de cette année.

Qu’est-ce que l’éthique ? Face aux défis majeurs de la transition écologique, comment diriger sa réflexion pour décider et agir ? Quelle est la responsabilité du bioingénieur ? Il s’agit d’abord de rendre compte des conséquences prévisibles de ses actes, mais la responsabilité ne doit-elle pas être aussi engagement à prendre soin d’un monde vulnérable ?

À travers ces différentes questions, le professeur du Jardin a apporté une nouvelle manière de considérer le rôle et les missions du bioingénieur, tant dans sa façon d’être dans la société - son éthos - que dans la recherche du bien commun, son éthique. À l’instar des comités d’éthique dont il a fait partie durant sa carrière, il a clôturé son cours sur quelques recommandations au bioingénieur.

Cette leçon a également servi d’introduction au cours d’éthique enseigné cette année en deuxième année de bachelier, coordonné par le Pr. Patrick du Jardin et donné par une grande variété de professeurs. Les thèmes suivants y seront abordés : la bioéthique et l’éthique environnementale avec les Pr. Florence Caeymaex  (ULiège) et Thibault De Meyer (UNamur), les OGM en agriculture avec le Pr. Patrick du Jardin (ULiège), le statut des êtres vivants animaux et végétaux avec les Pr. Marc Vandenheede (ULiège) et Quentin Hiernaux (ULB), la Responsabilité sociétale de l’entreprise dans l’anthropocène avec la Pr. Virginie Xhauflair (ULiège), enfin la recherche citoyenne engagée avec le Pr. François Mélard (ULiège).

Consultez la présentation du Pr. Patrick du Jardin (document pdf)

Vidéo de la cérémonie 2023-2024

À propos de l'orateur :

Professeur Patrick du Jardin

Mise à l'honneur de lauréats du Prix Fondation Eric Daugimont et Dominique van der Rest

En octobre 1988, un terrible accident coûtait la vie à deux étudiants de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Eric Daugimont et Dominique van der Rest. En janvier 1989, le fonds « Eric Daugimont et Dominique van der Rest » a été créé, auprès du Patrimoine de la Faculté,  en mémoire de ces deux étudiants.  Le fonds est constitué à partir d’apports des familles des deux victimes, du Patrimoine de la Faculté et de l’Association Générale des Etudiants de la Faculté.  Son objectif, constitué depuis en Fondation de l’Université de Liège, était et est toujours de financer plusieurs prix.

Fondation Eric et Dominique

Un premier prix a été attribué à Madame Noémie Crouquet, diplômée bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement, pour son stage supervisé par le Professeur Frédéric Lebeau et réalisé au Centre de Recherche universitaire CREATE aux Philippines. Durant son stage, elle a accompagné les populations d’une localité vers la transition énergétique durable et renouvelable et la production d’eau potable, à travers diverses missions et actions concrètes en collaboration avec une ONG et les autorités locales.

Une autre récompense a été remise à Madame Géraldine Roland pour la préparation d’un stage au Bénin réalisé sous la supervision du Professeur Haïssam Jijakli. Le stage portera sur la concrétisation d’un projet de pisciculture dans une école primaire, dans une perspective de développement durable tenant compte du contexte socio-économique local. A titre exceptionnel, un second prix d’encouragement a été remis à la lauréate, qui n’est qu’à la moitié de ses études de bioingénieur, par le comité de gestion pour l'appuyer dans la poursuite de son travail prometteur.

Enfin, deux prix ont récompensés des étudiants particulièrement actifs dans l'aide à d'autres étudiants de la Faculté. Madame Françoise Madamo Malasi, doctorante en entomologie, a donc été récompensée pour son grand dévouement au service des résidents de la Maison Nord-Sud. Sur la proposition de l’Assemblée générale des Etudiants et de la Commission « Eric et Dominique » de l’AG, Monsieur Michaël Brouet a  également reçu un prix, pour son engagement en faveur des étudiants à travers plusieurs mandats au sein de l’association et pour son implication dans la gestion informatique de l'AG.