Récompense de l'ICE

Le Pr Frédéric Francis devient le premier belge nominé par le Conseil des congrès internationaux d'entomologie (ICE)

Tous les quatre ans, l’ICE décerne des certificats de Distinction pour mettre en valeur les contributions exemplaires d’entomologistes de renom. Pour cette 27e édition, ce n’est autre que l’entomologiste et doyen de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, le Pr Frédéric Francis qui se voit nominé pour l’année 2024, une première pour un Belge.

À travers ce prix, l’ICE récompense le caractère transdisciplinaire des activités menées, les aspects pratiques en faveur de l'agriculture durable et de la qualité de l'environnement ainsi que la valorisation de nouvelles ressources pour diverses applications entomologiques. Ce certificat est également un moyen de gratifier des scientifiques pour leurs contributions majeures à l'enseignement, à la formation et à la vulgarisation de l'entomologie.

L’ICE souhaite donc récompenser le Pr Francis pour les connexions développées par ses soins à travers le monde y compris dans les pays en développement. Celles-ci illustrent des actions concrètes dans les défis constants qui composent l'entomologie. Dans le cadre de sa nomination, le Professeur Francis est invité à présenter une conférence spéciale sur son travail et recevoir cette distinction lors de la séance plénière d’ouverture du Congrès ICE à Kyoto en 2024.

Après son diplôme d’ingénieur agronome, le Pr Frédéric a obtenu un doctorat en 2003 sur les interactions multitrophiques plantes – pucerons - prédateurs. Il est professeur ordinaire à Gembloux-Agro Bio Tech – ULiège et responsable du laboratoire d’entomologie depuis 2012. Il est doyen de la faculté depuis 2017. Sa carrière s’étend également à l’international puisqu’il est professeur invité à l'Académie chinoise des sciences d’agriculture (CAAS) et à l'Université agronomique du Shandong.

Mouche et pucerons

Il développe des activités d'enseignement et de recherche pour comprendre les interactions des insectes avec leur environnement (plante hôte, comme vecteur de virus, avec des symbiotes, …) et promouvoir la lutte biologique contre les ravageurs avec des stratégies intégrées et complémentaires. Son intérêt se porte aussi aux insectes comestibles. Impliqué dans de nombreux projets dans des pays en développement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, il contribue à appliquer des approches pratiques de gestion de la diversité et de la valorisation des insectes.

L’entomologiste a également encadré plus de 150 étudiants en master et 80 doctorants dans leurs travaux de recherche conduisant à un large éventail de publications dans des revues internationales et à de nombreuses communications dans des conférences scientifiques. Il est le fondateur et président du musée Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq à Waremme en Belgique, gérant une collection entomologique de 5 millions d'insectes. Il promeut l'entomologie à différentes échelles, depuis la découverte des insectes auprès des plus jeunes jusqu'à l'accompagnement des entomologistes amateurs et professionnels.