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Portrait de Pierre Delaplace

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



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Chargé de cours dans le domaine des Biotechnologies végétales.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Je suis Bioingénieur de formation. J’ai débuté ma carrière professionnelle comme assistant statutaire en 2002 dans l’unité de Biologie végétale du Pr  Patrick du Jardin. Au cours de ma thèse de doctorat, j’ai développé une recherche ciblant le processus de vieillissement post-récolte du tubercule de pomme de terre, en tant qu’organe modèle hydraté et non chlorophyllien. Ces recherches m’ont permis d’asseoir une expertise en Physiologie du développement post-récolte toujours d’actualité.

Au terme de mon assistanat, j’ai décroché en 2008 une bourse post-doc de chargé de recherche FNRS portant sur la caractérisation des composés organiques volatils émis dans la rhizosphère du blé et la mesure de leur influence sur la physiologie racinaire. Cette bourse m’a permis d’initier une thématique nouvelle dans notre équipe de recherche avant ma nomination en tant que scientifique permanent en 2009.

Je développe principalement des projets de recherche en lien avec l’écophysiologie racinaire et la physiologie du stress afin d’améliorer l’efficience d’utilisation des ressources par les plantes. Ces recherches portent notamment sur le développement et la caractérisation de nouvelles stratégies de gestion des agrosystèmes, de produits fertilisants innovants ainsi que de produits biostimulants contenant soit des bactéries promotrices de la croissance végétale, soit des produits d’origine naturelle tels que des hydrolysats de protéines, des acides humiques et fulviques, des extraits d’algues et des oligosaccharides. A titre d’exemple, dans le cadre du projet BiodivERsA BIOFAIR, nous étudions actuellement l’impact de systèmes de production innovants sur la résilience de l’agrosystème blé sous contrainte climatique future. Cette recherche que nous coordonnons à l’échelle européenne cible plus spécifiquement la biodiversité des sols cultivés (micro-, méso- faune, microbiologie) et les fonctions que cette biodiversité assume au sein de l’agrosystème.

Mes activités d’enseignement s’inscrivent naturellement en cohérence avec mes activités de recherche. Je suis actif tant en bachelier qu’en années de master. J’enseigne la Botanique systématique, la Physiologie appliquée et suis cotitulaire du cours de Projet expérimental multidisciplinaire, ce dernier reposant essentiellement sur le principe du learning by doing. Mes étudiants sont au centre de ces enseignements auxquels ils participent activement par des approches expérimentales, des classes semi-inversées et des visites de terrain. L’objectif poursuivi est ici de casser la dynamique principalement transmissive qui existait anciennement dans ces enseignements et rendre les étudiants acteurs de leur formation, tout en l’ancrant dans la réalité de terrain. C’est ainsi qu’ils pourront développer les qualités et les compétences que nous attendons d’un·e Bioingénieur·e diplômé·e de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège).

Contact

Pierre Delaplace

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

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