Chaire Francqui

2h par conférence
Prix
Gratuit

Depuis 1933, la Fondation Francqui  invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité, tout en favorisant les échanges universitaires internationaux.

Dans le cadre de la Chaire Francqui ULiège 2023-2024, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a l’honneur d’inviter la Professeur Christelle DIDIER, maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille.

À travers plusieurs conférences réparties sur les mois d'avril et de mai 2024, la Pr Didier présentera les différentes facettes qui composent le domaine de l’éthique chez le bioingénieur. Chaque cours sera gratuit, accessible à tous et aura pour particularité de se concentrer sur un aspect spécifique de la formation et de la pratique du bioingénieur. Ainsi, le séminaire "Se soumettre ou se démettre. Et s’il y avait un autre chemin ?" du 11 avril sera destiné aux étudiants de master 1 préparant leurs stages, tandis que celui du 23 avril ciblera les alumni et autres ingénieurs diplômés.

À propos de Christelle Didier

Cycle de conférences

Leçon inaugurale : Pour une éthique de l'ingénierie porteuse de sens pour ses acteurs

14 décembre 2023

Rediffusion de la leçon

Se soumettre ou se démettre. Et s’il y avait un autre chemin vers une responsabilité co-construite ?
Ce cours sera consacré à l’attention aux enjeux éthiques individuels et collectifs en situation de stage.
Le 11 avril -  orienté pour des Masterant.e.s 1 de Gembloux Agro-Bio Tech.

Rediffusion de la leçon

Comment intégrer les questions éthiques dans ses enseignements ?
Exposés et atelier autour de la notion de compétences éthiques.
19 avril de 14 à 17h à la Salle expérimentale (au 1er étage Palais abbatial), en collaboration avec les enseignants de Gembloux Agro-Bio Tech et de la faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège.

Ingénieur citoyen dans une démocratie technique
Thème orienté vers les multiples identités et rôles professionnels de chacun·e.
23 avril de 18h30 à 21h30 à l’Auditoire du BV, suivi d’un moment convivial à la brasserie Gembloux.beer, en collaboration avec les alumni de l’AIGx.

Moi (bio)ingénieur. Pour qui ? Pour quoi ?
Cette conférence s'inscrit dans la ligne du cours de « Philosophie et Éthique du bioingénieur » de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech, autour de la notion d’identité professionnelle et de la question du sens.
16 mai de 13h15 à 15h15 à l’Auditoire du BV, orienté vers les Bachelier·e·s 2.

Partagez cet agenda