
Christelle Didier a débuté une formation en ingénierie à l’Institut National et Polytechnique de Grenoble, puis a obtenu une licence et une maîtrise en sciences de l’éducation. Elle a poursuivi ses études en sociologie jusqu’à l’obtention de son doctorat en 2002 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, sous la direction d’André Grelon.
Pendant deux décennies, de 1993 à 2013, elle a mené des recherches approfondies sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, avec une approche historique et comparative couvrant la France, les États-Unis, le Québec et l’Allemagne. Ses travaux ont abouti à la publication de manuels, d’ouvrages et d’articles qui ont contribué à la compréhension de la sociologie des professions, de la philosophie de l’ingénierie et des sciences de l’éducation.
Christelle Didier a partagé son expertise en enseignant pendant vingt ans à travers des cours axés sur l’éthique, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le développement durable dans de nombreuses écoles d’ingénieurs en France, notamment les Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN (trois écoles aujourd’hui rassemblées dans le groupe JUNIA), ICAM, ISAB (aujourd’hui Lassalle Beauvais), Chimie Rennes… Elle continue de donner des conférences ponctuelles à l’intention de divers publics concernés par l’ingénierie à la demande d’écoles, d’associations étudiantes (Ingénieur Sans Frontières, Ingénieur.es Engagé.es) et professionnelles (Conférences des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, Ingénieurs et scientifiques de France, syndicats de cadres).
En tant que maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (Campus des SHS) depuis 2013, elle a poursuivi ses recherches en se penchant sur la formation aux valeurs à travers l’analyse des parcours scolaires et professionnels des ingénieurs, l’orientation scolaire des bons élèves, et la dimension éducative des formations d’ingénieur. Ses enseignements universitaires destinés aujourd’hui principalement à des étudiants en sciences de l’éducation couvrent un large éventail de sujets, allant de la philosophie et la sociologie de l’éducation à la question des valeurs, de l’éthique, de la déontologie et du sens. Elle est très impliquée dans l’animation pédagogique et l’accompagnement des jeunes.
En ce qui concerne l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique, Christelle Didier a créé et anime le séminaire de l’école doctorale SHS ainsi que la formation proposée par le Collège doctoral. Elle est membre du Comité d’éthique de la recherche. Elle a porté un projet multidisciplinaire mêlant création artistique, la recherche en éducation et pédagogie, au service de l’éducation morale à l’école primaire avec l’outil numérique original « Les Philous. »
Elle est sollicitée régulièrement comme évaluatrice dans diverses revues académiques et pour des ouvrages dans le domaine de l’éthique des techniques. Pendant une décennie, elle a fait partie du comité éditorial de la collection « Philosophy of Technology and Engineering » chez Springer, où elle continue à publier des ouvrages collectifs.
En 2020, Christelle Didier a fondé le collectif EPSI (Études pluridisciplinaires sur l’Ingénierie). Avec EPSI, elle a initié de nombreuses activités scientifiques : un séminaire régulier intitulé « Cultures d’Ingénieurs et Formations » en collaboration avec plusieurs laboratoires universitaires (CIREL-UdeLille, COSTECH-UTC et FOAP-Cnam&Agrosup-Dijon&ENSTA Bretagne), des journées d’étude, des publications collectives ainsi qu’un blog académique hébergé sur le site hypothèses. Elle a ainsi marqué de manière significative les domaines de l’éducation, de l’éthique des ingénieurs, de la recherche en éducation et de la philosophie de la technologie.