Gembloux Agro-Bio Tech et Nature + se lancent dans la préservation des arbres monumentaux avec ARM+



imgActu

L’équipe d’experts d’ARM+ « préservation des Arbres Monumentaux et multiplication des arbres+ », constituée des scientifiques Jean-Louis Doucet (GxABT), d’Édouard Coenraets (GxABT) et de Guillaume Nève (Nature +) se concentrent sur un objectif : la production de graines de qualité pour les programmes de reforestation en Afrique centrale.

Depuis la création du projet en 2022, E. Coenraets et G. Nève sous la supervision de J-L. Doucet, développent un verger à graine et innovent dans le domaine avec l’utilisation du marcottage aérien, une méthode qui n’était réservée qu’aux arbres fruitiers et qui s’avère aussi prometteuse en sylviculture.

Pour maintenir le potentiel forestier et une disponibilité suffisante de ressources pour les acteurs impliqués, tels que les entreprises forestières, les populations locales et les programmes de reboisement, il est essentiel d'adopter des méthodes sylvicoles intégrant la plantation d'arbres issus d'individus de qualité supérieure, désignés comme "arbres +". Malheureusement, cette approche est également marquée par un manque de disponibilité de graines de qualité en quantité suffisante.

En effet, pour de nombreux pays comme le Cameroun, la collecte de graines pour alimenter les pépinières est une étape incontournable, mais qui se heurte à des difficultés d’ordre écologique, logistique, et financier. En conséquence, certaines essences d’intérêt sont souvent peu représentées en pépinière. De plus, les graines sont souvent collectées sur un nombre limité de semenciers, indépendamment de leur phénotype, ce qui peut engendrer des plantules de mauvaise qualité ou peu viables.

Afin de surmonter ces défis, il est impératif de mettre en place des systèmes permettant une production rapide et en quantité suffisante de semences de qualité. Dans cette optique, la création de vergers à graines se présente comme une approche efficiente garantissant la production de semences à long terme.

Afin d’accélérer la production de graines, l’équipe de ARM+ fait appel aux techniques de multiplication végétative combinant le bouturage, le greffage et le marcottage.  Quant à l’accès difficile des branches dû à la hauteur des grands arbres d’Afrique centrale, qui peuvent atteindre les 60 mètres, E.Coenraets apporte une solution en se hissant au cœur de la canopée.

 

Image artile 2

 

Les clones ainsi produits seront replantés afin de constituer les vergers à graines de clones, ces derniers peuvent produire des graines en 3 à 5 ans. Parallèlement, des vergers à graines issus de semis seront également mis en place, bien que cela nécessite d'attendre que les plants atteignent leur diamètre de fructification, un processus pouvant prendre jusqu'à 95 ans chez certaines espèces.

Le projet ARM+ a vu le jour grâce à l’appui financier du PPECF, la collaboration des concessions forestières certifiées Pallisco-CFIM et Alpicam-Grumcam qui mettent à disposition leur personnel et leur infrastructure et enfin avec la participation des universités ENSET et Yaoundé I.

Plus d’information

Nature +

Page Instagram Foresterie tropicale GxABT

Partagez cette news