Institutionnel

Photos et Prix de la Cérémonie officielle de remise de diplômes 2022-2023



Ce mardi 14 novembre 2023, les diplômés 2022-2023 de la Faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme.

📸 CONSULTEZ LES PHOTOS "STUDIO"

Photos Cérémonie : Michel Houet (Université de Liège)
Photos "Studio" : Bertrand Bouckaert (Université de Liège)
 

Lors de cette cérémonie, de nombreux prix sont également remis aux diplômés :

  • Le prix AIGx - FABI

L’AIGx est l’Association Royale des ingénieurs et bioingénieurs issus de Gembloux Agro-Bio Tech. Cette année, la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx pour remettre également un prix de 1000 euros au lauréat du prix AIGx.

Le prix AIGx – FABI est attribué pour un TFE dont les critères d’évaluation portent sur une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail, son originalité et l’investissement personnel du candidat. 

Le prix est décerné à Fanny LELEUX, pour son mémoire intitulé : "The case of hidden viruses in germplasm collections: database mining, laboratory testing and genome characterization".

  • Le prix WALAGRI

Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie.

Le prix est décerné à Audrey DEJONCKHEERE, pour son mémoire intitulé : "Etude de l'effet de la densité de semis et du choix variétal sur le développement végétal et les composantes de rendement du froment d'hiver (Triticum aestivum L.)".

  • Le prix REDEBEL Regulatory Affairs

Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne).

Le prix est décerné à Justine VAN MERHAEGHE, pour son mémoire intitulé : "Effects of a fungal-bacterial consortium along with their individual components on the resistance to the English grain aphid on wheat under water deficit".

  • Le prix PURATOS

Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat.

Le prix est décerné à Michaël BROUET, pour son mémoire intitulé : "Etude de l'effet mécanique et thermique de la microfluidisation sur la charge microbienne du lait cru".

  • Le prix ABAJP

L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes.

Le prix est décerné à Maurine DETHIER, pour son mémoire intitulé : "Comment renforcer le rôle rendu par les parcs et jardins historiques dans la production des services écosystémiques ? Essai de méthodologie à travers 5 cas d'étude".

  • Le prix NATURE+

Nature + est une ONG belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’ en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche.

Le prix est décerné à Loïc EISENDRATH, pour son mémoire intitulé : "Etude de l'occupation des gibbons à joues jaunes (Nomascus gabriellae) dans le parc national de Càt Tiên, Vietnam : une approche combinée de la surveillance acoustique passive, des enquêtes au sol et de l'imagerie thermique par drone".

  • Le prix de la Biodiversité

Le prix de la Biodiversité est un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. 

Le prix est décerné à Camille MAQUAIRE, pour son mémoire intitulé : "La cohabitation avec la diversité en ville. Le renard comme symbole de la biodiversité peut-il devenir le témoin d'une cohabitation possible entre ville et biodiversité ? Témoin : Région de Bruxelles-Capitale. Application à une espèce de canidé : Vulpes vulpes".

  • Le prix ARTECHNO

Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes.

Le prix est décerné à Dorian DOHOGNE et Maroua JERBIA, pour leur mémoire intitulé : "Conception d'un dessert à base de microalgues en milieu spatial".

  • Le prix SRFB - Société Royale Forestière de Belgique

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl créée il y a plus de 100 ans  visant la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le SAVOIR-FAIRE, la CONFIANCE, la CONVIVIALITE et la DURABILITE.

Le prix est décerné à Guillaume CHARLES, pour son mémoire intitulé : "Evaluation de l'influence de la sylviculture sur le bilan carbone de la filière forêt-bois wallonne".

  • Le prix SOCFIN

Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations.

Le prix est décerné à Noémie BONAVENTURE, pour son mémoire intitulé : "Characterization of the spatial distribution of deposition in a small agricultural catchment. Comparison of a modeling approach using WATEM/SEDEM with remote-sensing techniques (difference of DEMs)".

  • Le prix MILLET

Le prix est décerné à Raphaël BLERVACQ, pour son mémoire intitulé : "Interactions trophiques entre mammifères et espèces ligneuses d'intérêt commercial dans une forêt du sud-est du Cameroun".

  • Le prix ERNOTTE-PIRET

Le prix est décerné à Rita MAKHOUL et Elise JACOB, pour leur mémoire intitulé : "Conception d'un mix pâtissier pour la réalisation d'un cake aux légumes".

  • Le prix JANLET

Le prix est décerné à Marie MATHIAS, pour son mémoire intitulé : "Quel rôle les parcs et jardins historiques peuvent-ils jouer dans le réseau écologique wallon et à quelles échelles du territoire ? Application à une espèce de chiroptère : Rhinolophus hipposideros".

 

Cellule Diplômes de Gembloux Agro-Bio Tech :

Vos contacts sur le campus de Gembloux
Affaires étudiantes (Apparitorat)

+32 (0)81 62 24 76 / 23 45

affaires.etudiantes.gembloux@uliege.be

Passage des Déportés, 2 - 5030 Gembloux

Entrée 9 I Quartier Cloître I Bâtiment 9

Plan d'accès

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 13h30 à 17h

Partagez cette news