Erasmus Mundus

European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy (BIOCEB)

Applications



imgActu

Le master Erasmus Mundus BIOCEB - European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy - est un programme international de deux ans en génie biologique et chimique pour une bioéconomie durable.

BIOCEB est un programme formant les futurs responsables de la recherche et de l'innovation à relever les défis liés au déploiement de la bioéconomie à travers le monde. En tant que cursus de pointe et innovant, il a été labellisé "Erasmus Mundus Joint Master Degree" par la Commission européenne en 2019.  Le master BIOCEB est le fruit d'une approche interdisciplinaire combinant la chimie, la biologie, les sciences économiques et environnementales avec des compétences transversales telles que la gestion de projet. Sa construction par modules favorise la mixité culturelle entre des étudiants issus de différentes régions du monde et de formations diverses.

Le programme BIOCEB est proposé par un consortium de cinq universités européennes situées en France, en Finlande, en Estonie et en Belgique :

  • Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
  • Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
  • Université de Liège (ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech)
  • Université d'Aalto
  • Université de technologie de Tallinn (TalTech)

Les étudiants sélectionnés suivent un programme intensif pendant deux ans, avec des périodes de mobilité obligatoires entre les universités partenaires, partagées entre des cours académiques, des travaux d'équipe, des formations pratiques et des stages pour leur thèse de maîtrise.

Les étudiants qui réussissent le programme Bioceb obtiennent un triple diplôme (en fonction de leur filière d'études).

Les candidatures pour la période 2024-2026 sont ouvertes jusqu'au 29 janvier 2024

Conditions minimales d'admission :

- Licence ou diplôme équivalent d'au moins 180 ECTS en ingénierie ou en sciences, avec une solide formation dans au moins une discipline liée à la biologie : biotechnologie, biochimie, microbiologie, biophysique, ingénierie des bioprocédés, biologie moléculaire ;
- De préférence, mais non obligatoirement : une formation complémentaire en chimie, physique ou sciences de l'environnement ;
- Maîtrise avérée de l'anglais - B2 avancé

En savoir plus

Partagez cette news