Portrait

Une approche différente de la chimie : portrait de Marie-Laure Fauconnier



imgActu

Marie-Laure Fauconnier, Professeur ordinaire à GxABT, ULiège, et responsable du Laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles (LCMN), est diplômée Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles de GxABT en 1991. Elle a débuté sa carrière chez Perlarom (actuellement Firmenich) en tant qu'ingénieur de recherche spécialisée en analyse d’arômes. Passionnée par la recherche, elle est retournée à GxABT en tant qu'assistante, ce qui lui a permis de réaliser une thèse de doctorat sur la production d’arômes naturels par voie enzymatique (1997).

 

Après un mandat de chargée de recherche FNRS, dont une partie a été réalisée à l’IBMP de Strasbourg, elle a dirigé Wagralim pendant un an avant de rejoindre l’équipe de Patrick du Jardin en tant que première assistante en biologie végétale, où elle est restée 8 ans, occupant tour à tour les postes de cheffe de travaux et de chargée de cours à temps partiel. En 2013, elle a repris la direction du laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles en tant que chargée de cours, puis en tant que professeur ordinaire.

Marie-Laure Fauconnier dispense des enseignements dans les cinq années du cursus de bio-ingénieur, de la Bac1 à la Ma2, où elle enrichit les notions fondamentales de la chimie par les concepts de la chimie verte, privilégiant une approche durable et respectueuse de l’environnement. Elle anime également deux certificats universitaires, l’un en « arômes et innovation » et l’autre, international, sur le thème « essential oils and entrepreneurship ».

Son parcours professionnel atypique entre la chimie verte, l’agro-alimentaire et la biologie végétale nourrit ses thématiques de recherche. Le laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles étudie depuis de nombreuses années l’extraction, la purification, la caractérisation et la valorisation de métabolites secondaires de plantes en vue d’applications dans les domaines de l’agronomie ou de l’agro-alimentaire. La compréhension des mécanismes d’action de ces métabolites secondaires fait l’objet d’études pluridisciplinaires approfondies. Deux classes de composés sont particulièrement étudiées : les composés organiques volatils via la volatolomique (arômes, parfums, huiles essentielles, …) et les phyto-oxylipines. Le LCMN est porteur ou partenaire de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux tantôt fondamentaux, tantôt appliqués, aussi bien en Belgique qu’en Afrique. Pas moins de douze nationalités sont représentées parmi les doctorantes et doctorants qu’elle encadre.

Investie dans le fonctionnement de l’université, Marie-Laure Fauconnier a occupé et occupe différentes fonctions, telles que présidente du collège de doctorat, vice-présidente du conseil scientifique de la recherche et de la valorisation en sciences et technique, et présidente du département Agro-Bio Tech. En 2023, elle a reçu le prix triennal de l’académie royale de Belgique Léon Schepkens en agronomie pour ses travaux sur les métabolites secondaires de plantes et leurs applications en agronomie.

Faire de la chimie autrement et transmettre sa passion aux étudiants et aux jeunes chercheurs d’ici et d’ailleurs pour répondre à des questions sociétales sont sa source de motivation.

Contact

MARIE-LAURE FAUCONNIER

Partagez cette news