HERA Awards

Solenn Nguyen Vien, diplômée de Gembloux Agro-Bio Tech en 2023 sera mise à l’honneur durant la douzième cérémonie des HERA Awards

Diplômée de l’ULiège et de l’ULB dans le cadre de son master en agroécologie, Solenn Nguyen Vien fait partie des 5 étudiants de l’ULiège qui ont retenu l’attention du jury des HERA Awards.

La Fondation pour les Générations Futures, à travers son programme HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations), récompense la vision systémique, à 360°que des étudiant·es et doctorant·es ont adopté dans le sujet et la réalisation de leur mémoire ou leur thèse.

Diplômée depuis juin 2023, Solenn Nguyen Vien est lauréate dans la catégorie Sustainable Food Systems pour son Mémoire « Maintien du maraichage dans un contexte de raréfaction de l’eau : étude de l’impact du changement climatique sur les besoins en irrigation du plateau de Saclay à l’horizon 2060 et perspectives ». Son travail a été réalisé dans le cadre du master interuniversitaire en agroécologie qui partage ses cours entre le Campus d’Arlon, Gembloux Agro-Bio Tech et à l’ULB.

Dans son mémoire, l’étudiante apporte des pistes de solution à la question « Comment faire perdurer le maraichage dans un contexte de raréfaction de l’eau sous l’impact du changement climatique ? ». Pour ce faire, elle a divisé son travail en deux parties.

Premier axe

La première partie du travail s’inscrit dans le cadre du projet ClimaLeg-Eau de l’INRAE et se concentre sur l’estimation de l’impact du changement climatique sur les besoins en irrigation du maraichage en plein champ à l’horizon 2060 sur le plateau de Saclay. Cette projection fut réalisée grâce à l’élaboration d’un modèle de bilan hydrique développé et simulé avec des données climatiques estimées pour les quarante prochaines années. Dans les résultats, ces données prédisent que les besoins en irrigation pour les cultures plein champ d’une ferme maraichère sur le plateau de Saclay augmenteront d’environ 17% d’ici 2060.  Il est également estimé qu’à cette période, la couverture du sol réduirait les besoins en irrigation d’au moins 22% par rapport à une culture sur sol nu.

Deuxième axe

En complément de la première partie, l’étudiante présente les conditions nécessaires pour assurer la pérennité du maraîchage face à la diminution de la disponibilité en eau due au changement climatique. Tout d’abord, elle propose des solutions qui permettraient d’implémenter des stratégies d'adaptation impliquant une véritable refonte des agroécosystèmes et une gestion agroécologique de la ressource en eau plus efficace. Des perspectives sont également présentées pour que cette adaptation soit soutenue et accompagnée par tous·tes les acteur·trices concerné·es afin que les risques liés au climat qui pèsent sur le maraichage soient partagés. Enfin, le mémoire présente comme essentiel la mise en place d’une gestion de l’eau collective territorialisée, équitable et durable afin de garantir un accès sécurisé à l’eau d’irrigation pour les maraicher.es.

Depuis l’obtention de son diplôme en agroécologie, Solenn Nguyen Vien souhaite s’investir dans la transition agroécologique en Bretagne, sa région d’origine. La faculté Gembloux Agro-Bio Tech tient à féliciter Solenn Nguyen Vien pour la qualité de son travail et pour sa nomination.

Le mémoire de Solenn Nguyen Vien

Le master d'agroécologie à Gembloux Agro-Bio Tech